- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 18 Line Speaking
Line Speaking : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Line Speaking | ORAL Parler en continu |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation | |
Description :Les élèves forment deux lignes face à face. Pendant un temps donné, chaque élève doit formuler des phrases sur la notion étudiée, au partenaire en face de lui. Une fois le temps écoulé, les lignes se décalent et chaque élève formule de nouveau des phrases sur la notion étudiée, au nouveau partenaire en face de lui. Etc. A chaque nouveau partenaire, il essaie d’améliorer la qualité de ses phrases, les enrichit, ou ajoute de nouvelles phrases. On peut demander à chaque élève d’écrire sur une ardoise/feuille les éléments entendus par ses partenaires auxquels il n’avait pas pensé de prime abord. Variante : Inside and outside circle On peut former deux cercles concentriques au lieu de deux lignes. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. | |
Étayage : | |
Différenciation pédagogique :• Un élève qui n’est pas en capacité de produire des phrases peut répéter celles produites par son binôme. Il essaiera de les remobiliser de manière autonome avec son nouveau partenaire. • Un élève qui est en capacité de formuler rapidement des phrases simples et courtes, sera encouragé à les complexifier en s’appuyant sur ses connaissances grammaticales (ex : The trumpet and the saxophone are brass instruments). | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit des énoncés oraux longs, nombreux et de plus en plus riches (plus de 50 % du temps de parole) • consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son bi-nôme L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe