I stop, you read aloud : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
L’enseignant lit à voix haute et les élèves suivent le texte sur leur fiche avec leur doigt. Quand l’enseignant arrête la lecture, les élèves lisent en chœur le mot qui suit. Puis l’enseignant poursuit la lecture, et ainsi de suite.
Durée : 4 minutes
Schéma des interactions :
schéma OTR22 I stop you read aloud
Prérequis et points de vigilance :
•Les mots doivent déjà avoir été travaillés oralement, ou ne pas présenter de difficulté phonie-graphie.
•Le choix des mots clés peut être pensé pour se focaliser sur un phonème ou une notion phonologique à travailler.
Étayage : /
Différenciation pédagogique :
•La quantité de texte est variable en fonction du niveau des élèves.
•Les mots-clefs choisis peuvent être importants pour la notion ou bien nécessitant un entraînement régulier car difficiles à prononcer.
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
•s’imprègne des rapports graphèmes/phonèmes en écoutant l’enseignant et en suivant les mots de manière précise
•s’engage sans avoir peut de se tromper grâce à la lecture collective
L’enseignant :
•évalue l’engagement cognitif de chacun
•évalue la qualité de la lecture oralisée des mots clefs
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