Espace pédagogique

OTR 22 I stop You read aloud

I stop, you read aloud : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto otr 22 I stop you read aloud
picto otr 22 I stop you read aloud
I stop, you read aloud
ECRIT- ORAL
Lire - Ecrire
Parler en continu
 
 
 

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, entraînement oral et/ou réactivation

Description :

L’enseignant lit à voix haute et les élèves suivent le texte sur leur fiche avec leur doigt. Quand l’enseignant arrête la lecture, les élèves lisent en chœur le mot qui suit. Puis l’enseignant poursuit la lecture, et ainsi de suite.

 
 
 
chrono
Durée
: 4 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR22 I stop you read aloud
schéma OTR22 I stop you read aloud
 

Prérequis et points de vigilance : 

Les mots doivent déjà avoir été travaillés oralement, ou ne pas présenter de difficulté phonie-graphie.
Le choix des mots clés peut être pensé pour se focaliser sur un phonème ou une notion phonologique à travailler. 
 
 

Étayage : /

 

Différenciation pédagogique : 

La quantité de texte est variable en fonction du niveau des élèves.
Les mots-clefs choisis peuvent être importants pour la notion ou bien nécessitant un entraînement régulier car difficiles à prononcer.
 
 

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
s’imprègne des rapports graphèmes/phonèmes en écoutant l’enseignant et en suivant les mots de manière précise
s’engage sans avoir peut de se tromper grâce à la lecture collective
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif de chacun 
évalue la qualité de la lecture oralisée des mots clefs
 
 
 




Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées