- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 25 Class Puzzle
Class Puzzle : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Class Puzzle | ORAL Parler en interaction |
---|
Utilisations possibles :Découverte, réactivation ou entraînement | |
Description :La classe est divisée en groupes de 4 ou 5 élèves. Dans chaque groupe un élève jaune, un bleu, un rouge, ... 1) Étape 1 : Chaque groupe a une tâche à réaliser avec un support différent. Exemple : Description d’un portrait, d’une figure géométrique 2) Etape 2: Les élèves se regroupent par couleur ( les jaunes, les bleus…) Chacun est l’expert du groupe pour décrire sa tâche de l’étape 1. Les autres suivent les instructions de l’expert en compréhension orale. Exemple : Dessin d’un portrait, d’une figure géométrique. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le lexique et les questions sont connus des élèves. | |
Étayage :Banque de mots ou de structures syntaxiques Aide du groupe lors de la phase 1 pour réaliser la tâche. | |
Différenciation pédagogique : / Groupes homogènes avec une tâche plus simple à réaliser pour un groupe. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • s’approprie la notion étudiée • produit oralement une description et écoute les autres membres du groupe • produit de nombreux énoncés oraux L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe