Espace pédagogique

défi Anglais - Guess who?

Défi n°7 : Produire et enregistrer une interview entre un journaliste et un personnage célèbre choisi parmi ceux proposés

bouton defi 7
Compétences et capacités visées
Dialoguer pour échanger, obtenir des renseignements
Objectif :
Réaliser une interview dans le but de faire deviner un personnage célèbre

L'espace élèves

Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).

L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:

ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer des questions


Le fichier son  est disponible pour faire reconnaître et prononcer les questions formulées. La répétition individuelle orale puis la mise en situation en pairwork aidera à la mémorisation et à la compréhension des questions.

double flèche droite
Téléchargements

mp3
mp3
Questions fichier sons

ÉTAPE N° 2 : reconnaître et prononcer le lexique des vêtements


Le répétiteur est disponible pour faire mémoriser les vêtements.
Par des jeux de flashcards ou des descriptions d'élèves, faire répéter le lexique en travail en groupe ou en pairwork.

double flèche droite
Téléchargements

document à télécharger
document à télécharger
Vêtements fichiers images

mp3
mp3
Vêtements Fichiers sons

ÉTAPE N° 3 : reconnaître et prononcer les lieux et les personnages


Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les lieux et les personnages.

double flèche droite
Téléchargements

document à télécharger
document à télécharger
Lieux et personnages - images

mp3
mp3
Lieux et personnages - sons

ÉTAPE N° 4 : reconnaître et prononcer les membres de la famille


A partir d'une image de la famille royale d'Angleterre ou toute autre support disponible, faire mémoriser les mots permettant de décrire une famille.
Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les mots.

double flèche droite
Téléchargements

document à télécharger
document à télécharger
Famille
fichiers images



mp3
mp3
Famille Fichiers sons

ÉTAPE N° 5 : Travailler et mémoriser les éléments du dialogue


Une trame de dialogue est disponible pour faire s'exercer les élèves à la pratique d'une interview.


double flèche droite
Téléchargements

document à télécharger
document à télécharger
Trame du dialogue

ÉTAPE N° 6 : Découverte des personnages célèbres proposés dans le défi


Le professeur dévoile les personnages du défi, d'après la liste ci-jointe. Les élèves débattent autour des personnages afin de les identifier, de fournir une première description sur la bases des images proposées par le professeur (à partir de livres, d'affiches...).

double flèche droite
Téléchargements

document à télécharger
document à télécharger
Liste des personnages du défi et lexique

ÉTAPE N° 7 : Production et enregistrement de l'interview


La classe ou les groupes d'élèves effectuent les recherches sur le(s) personnage(s) choisi(s). Ils rédigent une interview dans laquelle le personnage ne sera pas nommé. Ils enregistrent leur production.

ÉTAPE N° 8 : Ecoute et jeu de "Guess who?"


Les élèves écouteront les productions mises en ligne par les autres classes participantes.
Ils associeront l'interview avec le personnage correspondant. Ils pourront noter les différences avec leur interview, comparer les questions utilisées d'après les recherches effectuées.

Ressources associées