- ce2
- Cycle 3
- non précisé
défi Anglais - Guess who?
Défi n°7 : Produire et enregistrer une interview entre un journaliste et un personnage célèbre choisi parmi ceux proposés

Compétences et capacités visées
Dialoguer pour échanger, obtenir des renseignements
Dialoguer pour échanger, obtenir des renseignements
Objectif :
Réaliser une interview dans le but de faire deviner un personnage célèbre
Réaliser une interview dans le but de faire deviner un personnage célèbre
L'espace élèves
Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).
L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer des questions
Le fichier son est disponible pour faire reconnaître et prononcer les questions formulées. La répétition individuelle orale puis la mise en situation en pairwork aidera à la mémorisation et à la compréhension des questions.
ÉTAPE N° 2 : reconnaître et prononcer le lexique des vêtements
Le répétiteur est disponible pour faire mémoriser les vêtements.
Par des jeux de flashcards ou des descriptions d'élèves, faire répéter le lexique en travail en groupe ou en pairwork.

ÉTAPE N° 3 : reconnaître et prononcer les lieux et les personnages
Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les lieux et les personnages.

ÉTAPE N° 4 : reconnaître et prononcer les membres de la famille
A partir d'une image de la famille royale d'Angleterre ou toute autre support disponible, faire mémoriser les mots permettant de décrire une famille.
Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les mots.

fichiers images
ÉTAPE N° 5 : Travailler et mémoriser les éléments du dialogue
Une trame de dialogue est disponible pour faire s'exercer les élèves à la pratique d'une interview.
ÉTAPE N° 6 : Découverte des personnages célèbres proposés dans le défi
Le professeur dévoile les personnages du défi, d'après la liste ci-jointe. Les élèves débattent autour des personnages afin de les identifier, de fournir une première description sur la bases des images proposées par le professeur (à partir de livres, d'affiches...).

ÉTAPE N° 7 : Production et enregistrement de l'interview
La classe ou les groupes d'élèves effectuent les recherches sur le(s) personnage(s) choisi(s). Ils rédigent une interview dans laquelle le personnage ne sera pas nommé. Ils enregistrent leur production.
ÉTAPE N° 8 : Ecoute et jeu de "Guess who?"
Les élèves écouteront les productions mises en ligne par les autres classes participantes.
Ils associeront l'interview avec le personnage correspondant. Ils pourront noter les différences avec leur interview, comparer les questions utilisées d'après les recherches effectuées.
auteurs :
Groupe LVE 85