- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
Ecouter une saynète pour la reproduire phonologiquement
Approche phonologique de quelques phonèmes de la saynète.
Production orale en continu
Prise de risque, autonomie et initiative.
Travail individuel :
- Ecoute de ressources en lien avec la saynète (phonèmes, syllabes accentuées, alphabet, saynète..) et répétition.
- Enregistrements divers, puis choix par l'élève de celui qu'il souhaite faire écouter à l'enseignant.
Travail en binôme ou plusieurs
- enregistrement par l'élève de fichiers son pour une autoévaluation (accompagnée de fiches autocorrective)
- enregistrement d'élèves en situation de Cards games sur des familles de sons. Une écoute permet l'autoévaluation.
- traitement des fichiers son par un paire pour une évaluation complémentaire
- traitement éventuel des fichiers son par l'enseignant pour une validation de l'évaluation
Travail progressif de la mémorisation d'une saynète:
-> type d'évaluation : les élèves sont filmés en situation d'acteur. Un DVD de toute la classe est crée.
Information(s) pédagogique(s)
- Phonologie : reproduire les accentuations, rythmes et courbes intonatives d'un énoncé mémorisé.
- Production orale en continu
- Prise de risque, autonomie et initiative