s’entraîner à parler en continu, à lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
Le baladeur numérique au service de l'apprentissage d'une langue étrangère.
scénario pédagogique proposé par l'école l'école publique Chateaubriand 44
Domaine d'activité
Langues vivantes
Compétences visées
- S'entraîner à parler en continu, - Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
Compétences du B2i
Domaines du B2i : 1 S'approprier un environnement informatique de travail 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données
Items du B2i : Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques Produire un document numérique, texte, image, son
Explicitation de l'item L'élève sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages. Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé. L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
Dispositif pédagogique
Travail individuel des compétences citées dans le domaine d'activité sur le temps scolaire en groupe classe et hors temps scolaire.
Matériel et supports
- lot de baladeurs numériques - ordinateur fond de classe et atelier informatique - documents écrits - site Web de l'école
Déroulement :
Séance de travail de la compétence « parler en continu, reproduire un modèle oral » :
Les élèves ont à leur disposition des baladeurs numériques sur lesquels est enregistré le modèle oral du texte à dire. Ils peuvent ainsi écouter le modèle oral puis s'enregistrer à leur tour, écouter leur enregistrement, s'évaluer et recommencer si nécessaire jusqu'à en être satisfait. Les contenus des baladeurs sont alors récupérés par l'enseignant (valise permettant le branchement de l'ensemble des baladeurs, logiciel de gestion de la flotte de baladeurs) qui pourra écouter et évaluer les propositions.
Les documents modèles sont aussi mis à la disposition des élèves sur le site Internet de l'école pour autoriser un travail d'entraînement hors temps scolaire. Les baladeurs sont mis à disposition des élèves qui ne disposent pas chez eux d'accès au site Internet leur autorisant ainsi un accès égal à ces ressources.
Séance de travail de la compétence « lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition » :
Les élèves ont à leur disposition des baladeurs numériques et le texte à lire. Ils peuvent ainsi enregistrer leur lecture du texte, écouter leur enregistrement, s'évaluer et recommencer si nécessaire jusqu'à en être satisfaits.
Les contenus des baladeurs sont alors récupérés par l'enseignant (valise permettant le branchement de l'ensemble des baladeurs, logiciel de gestion de la flotte de baladeurs) qui pourra écouter et évaluer les propositions.
Une vidéo, tournée lors d'une séance de ce type dans une autre classe mais avec des matériels différents, est disponible sur l'espace pédagogique académique : Baladodiffusion
Variante (ou prolongement) :
Cette activité d'entraînement à la lecture à voix haute est aussi pertinente en français.
Apport spécifique des TICE :
Est mobilisée ici une flotte de baladeurs numériques dont la classe est équipée. Cependant, les activités décrites seront reproductibles dans les classes qui bénéficieront l'an prochain de l'ENT académique premier degré « e-primo ». Il sera en effet possible d'y mettre à la disposition des élèves des supports sonores et, ou d'attendre de leur part une production (si les matériels informatiques disposent de casques et microphones). Celles-ci seront accessibles, au choix de l'enseignant, sur, ou hors temps scolaire.
Commentaire (s) de l'enseignant :
Le fait que l'élève puisse s'écouter favorise la prise de conscience des corrections à prendre en compte. Les temps de correction/vérification sont déportés et peuvent être envisagés sans la présence de l'élève. L'inconvénient pour l'enseignant est l'allongement du temps d'analyse.