Programmes des semaines des langues
Ressources pour la classe
Voici les programmes d'activités qui ont été proposés au fil des années dans le cadre de la semaine des langues dans l'académie de Nantes pour le premier degré.
Vous y trouverez des activités faciles à mettre en place, avec une forte dominante "éveil à la diversité linguistique" et ouverture sur les langues qui ne sont pas enseignées à l'école élémentaire.
Les programmes sont organisés jour par jour, mais il est évidemment possible d'y piocher une activité qui pourra être menée ponctuellement.
Semaine des langues 2026
La Semaine des Langues 2026, onzième édition de cet événement devenu incontournable, se tiendra du 23 au 28 mars autour du thème :
« Les langues pour comprendre le monde ».
Cette semaine vise à mettre en valeur la diversité linguistique et culturelle, à encourager les démarches interlangues et interdisciplinaires, et à offrir une visibilité aux nombreuses initiatives menées dans les établissements. Le thème 2026 permet d’aborder le plurilinguisme, la citoyenneté, les médias, les sciences ou encore les innovations, en cohérence avec les nouveaux programmes de langues vivantes.
Les projets pourront prendre de multiples formes : défis, rencontres interculturelles, actions artistiques, scientifiques ou sportives, partenariats disciplinaires, ou encore activités de liaison avec les écoles. Les assistants de langue constitueront, comme chaque année, un appui précieux pour la mise en œuvre et la valorisation de ces actions.
Un programme détaillé vous sera proposé ici au cours du mois de février.
Semaine des langues 2025
Il a été construit en concertation avec les CPD-LV des différents départements de l'académie de Nantes, ainsi qu'avec un groupe de CPC de Loire-Atlantique.