EPS : Orientation au collège de Montigné sur Moine
ECHANGE DE PRATIQUE FICHE ACTION Cycle 3
Intitulé
Unité d'Apprentissage Orientation au collège de Montigné sur Moine
Présentation
Cette activité est l'une des activités menées au collège de Montigné par les classes de CM des écoles de Villedieu la Blouère et de Saint macaire en Mauges. Elle se déroule sous la responsabilité des enseignants des deux écoles. Les autres activités proposées aux élèves lors de leur venue au collège sont : anglais, théâtre et utilisation de la salle multimédia pour des recherches documentaires ou des mises en formes de productions d'écrits réalisés en classe.
L'orientation a été choisie afin de permettre aux futurs collégiens de s'approprier le lieu de leur future scolarité. De plus cette activité était peu ou pas proposée dans les écoles concernées.
La venue des élèves de CM au collège est l'une des actions de la mise en réseau des écoles rurales avec le collège de secteur. Les cinq autres écoles se déplaçant elle chaque mardi après-midi au collège.
Domaine
EPS
Compétences visées
Compétences spécifiques
Se déplacer dans différents types d'environnements
Compétences transversales
S'engager lucidement dans l'action
Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
Acquisitions attendues
Rendre plus familier un milieu inconnu (le collège)
Lier le repérage d'une photo avec le plan
Lier le repérage d'éléments caractéristiques du site et leur représentation sur le plan
Effectuer un itinéraire à l'aide d'informations écrites
Lier le repérage d'éléments du plan avec le site
Utiliser un itinéraire tracé
Tracer un itinéraire
Elèves concernés
Les 78 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Villedieu la Blouère et de Saint Macaire en Mauges
Enseignants et adultes impliqués
Les quatre enseignants des écoles, AE du collège, CPC EPS
Descriptif de l'action
Sept vendredis dans l'année, les élèves des deux écoles sont regroupés au collège de secteur. Ils sont "mélangés" et participent à trois activités dont l'orientation.