Langues vivantes : valises
Chaque bassin (Angers, Cholet, Saumur, Segré) dispose d'une valise en anglais et en allemand dont le contenu est décrit ci-dessous ainsi que d'un magnétophone. En outre, chaque circonscription dispose d'une valise en anglais. Pour tout contact ou demande de renseignement, adressez-vous à l'inspection dont vous dépendez.
A voir également, les mallettes pédagogiques pour les assistants étrangers en France en ligne sur le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) : http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france. Vous y trouverez des fiches pédagogiques, des banques d'images et des extraits audios de chansons ou comptines.
|   - Valises langues de bassin  |   |   
 
 - Valises langues de bassin | 
| Contenu : | A - une méthode audio-visuelle, support CD-Rom B - un ouvrage didactique C - huit albums | ||
| A - | Tell me more kids - 9/11 ans Auralang le travail de l'enfant | ||
| - Type "ADI", interactive et ludique | |||
| - Possibilité de choisir l'anglais britannique ou américain (suivre "choisir la langue de la mascotte") | |||
| - 3 niveaux de difficulté | |||
| - Exercices d'écoute, de compréhension orale et écrite, de répétition, d'expression orale | |||
| - Possibilité d'enregistrer et de comparer sa production à celle du maître | |||
| Comprend deux CD-Roms, un livret, un micro-casque et un jeu de 60 cartes. Permet le travail en autonomie. | |||
| B - | « L'apprentissage actif de l'anglais à l'école », Martine Kervran | ||
| Ouvrage pédagogique et didactique, pratique pour l'enseignant. Propose : | |||
| - des progressions | |||
| - 80 fiches guide ou ressource : | |||
| guide : pour préparer une séquence, une séance, établir une progression, mettre en place une évaluation. | |||
| ressource : exemple d'exploitation d'un album, d'une chanson, de rebrassage lexical. | |||
| C - | Albums : | ||
| Tous sont issus de la littérature enfantine anglaise ou américaine authentique sauf « The giant turnip » | |||
| Voici la liste des albums accompagnées d'un bref résumé et de quelques thèmes abordables (simples suggestions, d'autres exploitations sont, bien sûr, possibles). | |||
| « The very hungry caterpillar » Eric Carle | |||
| La vie d'une petite chenille très affamée et sa métamorphose en papillon. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| La nourriture | |||
| Structuration du temps : les jours de la semaine | |||
| Les nombres | |||
| Les couleurs | |||
| Les cycles de la vie (métamorphose de la chenille en papillon). | |||
| « Brown bear, brown bear, what do you see ? » Eric Carle, Bill Martin Jr. | |||
| Un ours brun voit un animal qui le regarde, cet animal voit un autre animal qui le regarde. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| Les animaux | |||
| Les couleurs | |||
| Grammaire implicite : | |||
| Antéposition de l'adjectif. | |||
| « The elephant and the bad baby » Elfrica Vipont, Raymond Briggs | |||
| Un éléphant promène un enfant en ville, de magasin en magasin, lui offrant à chaque fois ce qu'il demande. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| Les magasins et les marchands | |||
| La nourriture | |||
| La politesse | |||
| Compétence culturelle : | |||
| La nourriture et les boutiques en Grande Bretagne, différences culturelles. | |||
| « Meg's eggs » Helenn Nicoll et Jan Pierikowski | |||
| Une des aventures de la sorcière Meg et de son chat Mog : des œufs pour souper ? Oui ; , mais attention à la magie : ce sont des œufs de dinosaure !! | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| Les couleurs | |||
| La nourriture | |||
| Les animaux préhistoriques | |||
| La fête de Pâques | |||
| « Princess smartypants » Babette Cole | |||
| La princesse ne veut pas se marier. Comment va-t-elle s'y prendre pour garder son indépendance ? En mettant à l'épreuve ses prétendants ! | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| Les vêtements | |||
| Description de personnages | |||
| Grammaire implicite : | |||
| Les verbes d'action | |||
| Compétence culturelle : | |||
| La Monarchie | |||
| Album plus particulièrement destiné aux CM2, vocabulaire et structures linguistiques plus complexe nécessitent un pré-requis. | |||
| « Jim and the beanstalk » Raymond Briggs | |||
| Le conte "Jacques et le haricot magique" de J. Jacob, revu par R. Briggs. Jim aide le géant en lui achetant un dentier, une perruque, des lunettes. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| La nourriture | |||
| Quelques métiers | |||
| Expression des sentiments | |||
| Description des personnages | |||
| « My cat likes to hide in boxes » Eve Sutton et Linley Dodd | |||
| Mon chat a une habitude bien ordinaire comparée à celle de chats de quelques pays du monde : piloter un avion, être policier, chanter, danser. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| Les pays | |||
| Les couleurs | |||
| La description physique | |||
| Grammaire implicite : | |||
| Les verbes d'action | |||
| « The giant turnip » Sue Arengo , Claire Mumford | |||
| Conte anglo-saxon traditionnel : pour faire une soupe au navet, il faut d'abord réussir à l'arracher. Conte très facile à mettre en scène. | |||
| Thèmes exploitables : | |||
| La nourriture | |||
| Les animaux | |||
| Le développement d'une plante, le navet | |||
| Compétence culturelle : | |||
| La vie dans la campagne anglaise | |||
| Ouvrages non-inclus dans la valise mais donnant des pistes d'exploitations des albums : | |||
| Documents d'accompagnement des programmes, anglais, cycle 3. (format .pdf - 483 ko) | |||
| « Tell it again », Gail Ellis, Jean Brewster, éditions Penguin Books. | |||
| D'autres ouvrages peuvent être commandés à la librairie "La Luciole" Angers ou Attica Paris info@attica.fr | |||
Contenu des valises langues des bassins d'Angers, Cholet, Saumur, Segré
| ANGLAIS | |
| I SPY | Teacher Book N° 2 | 
| 333 idées pour l'anglais | 1 livre | 
| Anglais à l'école | 1 livre | 
| Découvrir l'anglais par le jeu | 1 livre | 
| Enseigner l'anglais à l'école | 1 livre | 
| Drama with children | 1 livre | 
| Cookie jar | 2 livres | 
| Jazz chant fairy tales | 1 livre du maître | 
| Les petits cousins | 1 pack | 
| Winnie the witch | 1 K7 | 
| Winnie in winter | 1 livre | 
| Winnie the witch CD-Rom | 1 CDROM | 
| Festivals and special days in Britain. | 1 classeur | 
| ALLEMAND | |
| Anna, Schmidt und Oskar | 1 livre élève | 
| Zehn kleine Zappelmanner | 1 livre d'activités | 
| Neue Katze Fax | 1 livre de l'élève | 
| Les petits cousins allemands | 1 pack | 
| 333 idées pour l'allemand | 1 livre | 
| Bi-Ba Butzemann | 1 livre | 
| Regenbogenfisch (der) | 1 livre | 
| Regenbogenfisch komm hilf mir ! | 1 livre | 
| Regenbogenfisch (der) | 1 livre | 
| Regenbogenfisch komm hilf mir! | 1 livre | 
| Kleine Raupe Nimmersatt (die) | 1 vidéo | 
| Die kleine Raupe Nimmersatt | 1 livre | 
| Die kleine Maus sucht einnen Freund | 1 livre | 
| Der kleine Kafer Immerfrech | 1 livre | 
| Und heute ist Montag | 1 livre | 
| Weihnachtsgeschichten Serie | 
 
 |