Espace pédagogique

l'obligation de personnalisation

Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage obligatoirement personnalisé afin que des élèves handicapés moteurs et sensoriels acquièrent des connaissances liées principalement à la prise d'information pour réaliser l'action la plus adaptée.

Le lycée professionnel Leloup Bouhier (44) accueille depuis de nombreuses années des élèves en situation de handicap dont l'affectation est effectuée soit dans des classes d'élèves valides, soit réunis dans un même groupement. Au-delà des apprentissages généraux et professionnels, cette structuration a pour but l'inclusion sociale des personnes à handicapées physiques et sensorielles. Quelles peuvent être les démarches à mettre en œuvre, comment tenir compte de la particularité de chacun.

Illustration vidéo

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
 Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010 ...

Fichier joint

e-nov3P2A4Just.pdf application/pdf 100 Ko
Vidéo en ligne et fichier PDF de 3 pages