L'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des parcours d'exercices et des échelles descriptives.
Le travail sur la capacité "s'exprimer à l'oral" passera à travers la présentation d'exemples de mise en œuvre de parcours et d'utilisation des échelles descriptives critériées en histoire-géographie.
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des parcours d'exercices et des échelles descriptives.
Le travail sur la capacité "s'exprimer à l'oral" passera à travers la présentation d'exemples de mise en œuvre de parcours et d'utilisation des échelles descriptives critériées en histoire-géographie.
Les autres ressources des groupes de formateurs sont disponibles ici
Objectifs et contenus :
• Réflexion sur la mise en œuvre des compétences et capacités du programme d’histoire-géographie et de spécialité HGGSP dans différents niveaux du lycée.
• Présentation d’exemples de mise en œuvre de parcours autour de la capacité « s’exprimer à l’oral »
• Construction et utilisation des échelles descriptives critériées en histoire-géographie dans le cadre de l’enseignement de la DNL en section binationale Esabac, en EMC et en spécialité (classe de première).
Indications bibliographiques et sitographiques :
Sandra Apostolo, La méthodologie CLIL-EMILE dans les classes d’histoire en Italie : évaluation,autoévaluation et co-évaluation entre pairs, Linguistique. Université Côte d’Azur; Università degli studi (Gênes, Italie), 2019. HAL Id: tel-02495786 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02495786
Olivier Rey, Annie Feyfant, « Évaluer pour (mieux) faire apprendre », Dossier de veille de l’IFÉ, n°94, septembre 2014, https://edupass.hypotheses.org/569