- --- LYCÉE ---
- 1ère
- Terminale
- évaluation
- exercice
- grille d'évaluation
- enseignant
pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques
Comment travailler et évaluer l'oral en HGGSP ? Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire) présentant une progression et des activités à partir de trois dispositifs : "speed dating", podcast, exposé.
Présentation de la ressource
Un dispositif prévu sur deux années
La pratique et l’évaluation de l’oral se déroulent sur l’ensemble des deux années scolaires.
Les activités portent sur les programmes de première et de terminale.
Une progression sur les deux années est proposée.Analyse et actualisation de la question / lien avec le B.O.
BO spécial n°8 du 25 juillet 2019
BO spécial du 22 janvier 2019
BO n°31 du 26 août 2021 « Baccalauréat général : épreuve orale dite Grand Oral de la classe de Terminale de la voie générale à compter de la session 2022
Bibliographie, sitographie succincte et actualisée
https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921254A.htm
DELHAY Cyril, Faire du grand oral un levier d’égalité des chances. Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral de l’école maternelle au lycée. Rapport remis à Jean-Michel Blanquer, le 19 juin 2019.
DOLZ Joaquim, SCHNEUWLY Bernard, Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école ESF Editeurs, Paris, octobre 2016, sixième édition.
DUFOUR Michel, Manuel d’argumentation. Armand Colin, collection U, Paris, septembre 2018.
Cahiers pédagogiques, n° 553, mai 2019. Dossier consacré à « pédagogie de l’oral ».
Dossier de veille de l’ifé, n° 117, avril 2017. « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral »
Zahnd Gabriella, L’exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs, disponible sur : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2247#:~:text=Un%20mod%C3%A8le%20didactique%20d'expos%C3%A9,-Pour%20enseigner%20l&text=Partant%20de%20l'hypoth%C3%A8se%20que,cours%20des%20activit%C3%A9s%20en%20classe