- tous niveaux
- non précisé
Journée académique dédiée aux EFIV
Présentation de la journée académique dédiée aux EFIV - 31 janvier 2024
Présentation de la journée académique dédiée aux EFIV du 31 janvier 2024.
Présentation de la journée
Cette journée était centrée sur la question de l’école inclusive face aux inégalités sociales et langagières : comment favoriser « l’aller vers » l’école, la persévérance et la réussite des Élèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs à tous les niveaux de leur parcours ? Quels leviers : lien avec les familles, accueil en établissement, accompagnement en classe ?
Ouverte par Benoît Dechambre, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Maine-et-Loire, elle était structurée autour des conférences de Jean-Paul Bachelot, conseiller Education et Droits de l'Enfant de la DIHAL, et de Franck Bettendorf, enseignant à Lyon 2 en sciences de l'éducation.Virginie Daudin, directrice du Centre Régional Résistance et Liberté à Thouars, les élèves du Lycée Professionnel Valère MATHE à Olonne-sur-Mer et de Jean Richard sont intervenus pour présenter le mémorial de Montreuil-Bellay et le devoir de mémoire.
Deux expositions étaient proposées au public : "Brèves de caravanes", de l'AGV 35 et "Gens du Voyage", de Tissé Métisse.
Retrouvez ici la présentation de la journée :
La conférence de Jean-Paul Bachelot
Jean-Paul Bachelot : " L’ÉCOLE À l’ÉPREUVE DU VOYAGE », Synthèse du groupe de travail sur la scolarisation des EFIV (2022-2023), Dihal – Dgesco .
La conférence de Franck Bettendorf
Franck Bettendorf :" L’école inclusive et les besoins éducatifs pour motifs sociaux et culturels. Comment les EFIV éclairent la prise en compte des inégalités(langagières) de socialisation ? "
Cliquez ici pour télécharger la ressource :
Les ateliers
Nous remercions également nos intervantes et intervenants qui ont animé les ateliers suivants :
- Atelier 1 : Faire bouger les représentations : quand l'hisotire est un outil de ctruction de la citoyenneté face à une mémoire collective discriminante.
- Ateliet 2 : Favoriser une politique de l'accueil et du vivre ensemble : le schéma départemental
- Atelier 3 : Promouvoir des leviers d'actions à l'échelle de l'établissement : quels choix pour favoriser la scolarisation et la réussite des EFIV ?
- Atelier 4 : Faire réseau et faire sens dans une dyamique partenariale favorisant la scolarisation et la persévérance
- Ateliers 5 et 6 : Accompagner les familles à l'école
- Atelier 7 : Accroître le taux de captation CM2 - 6e : les enjeux de la liaison école-collège
- Atelier 8 : Mettre en oeuvre des pratiques de différenciation à l'école élémentaire pour soutenir les apprentissages des petits lecteurs et petits scripteurs
- Atelier 9 : Mettre en oeuvre des pratiques de différenciation au collège pour soutenir les apprentissages des petits lecteurs et petits scripteurs.
auteurs :
Elsa Goujard
Mots clés :