Mener des projets EAC en lien avec l'entrée au Panthéon d'un historien combattant.
Le 23 juin 2026, Marc Bloch, figure majeure de l’histoire médiévale, cofondateur des Annales et résistant, fera son entrée au Panthéon. Son parcours, marqué par son engagement intellectuel et son sacrifice pour la liberté, offre une opportunité pédagogique exceptionnelle pour aborder avec les élèves des thèmes essentiels : l’histoire, la mémoire, la résistance et la transmission.
Cette commémoration permet de travailler dans de nombreuses disciplines en s’appuyant sur les programmes et les actions éducatives dans le cadre des parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle.
Les enseignants sont invités à partager leurs projets pédagogiques autour de cet événement en les publiant sur l’application ADAGE via l’appel à projets national "Entrée au Panthéon de Marc Bloch juin 2026" ouvert jusqu’au 30 avril 2026.
Contact DRAEAC:
Pour vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Nicolas Deshayes (Nicolas.Deshayes@ac-nantes.fr), coordonnateur académique DRAEAC Arts visuels et Patrimoine.