Concert participatif « ça va mieux en chantant » proposé par Angers Nantes Opéra
Lieu
Angers Nantes Opéra, représentations au Grand Théâtre d’Angers (Mardi 3 mars TOUT PUBLIC – 14h (scolaire) et 19h) et au Théâtre Graslin de Nantes (Mardi 10 mars – 19h et 21h / Jeudi 12 mars – 14h (scolaire) Château des ducs de Bretagne / Musée d’histoire de Nantes : exposition Sorcières, du 7 février au 28 juin 2026
Plusieurs entrées pédagogiques peuvent construire un projet EAC en lien avec le concert « Nos sorcières bien-aimées » : - Comment de tous temps la figure de sorcières, de monstre et autres créatures légendaires a été mis en musique ?
- Pourquoi ces personnages, ces figures peuplent elles autant les arts ?
- Est-ce notre interprétation qui en font des figures maléfiques ?
Ce concert participatif ouvert à tous est le point d’orgue d’un projet EAC mené conjointement entre la DRAEAC et Angers Nantes Opéra, pour les élèves de primaire et de collège de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire.
La sorcière est-elle nécessairement un être maléfique ou est-ce notre propre interprétation ou la mise en scène de l’artiste qui aiguille notre jugement ?
Plusieurs élèves de primaires et des collégiens se sont questionnés en allant à la rencontre des figures de sorcières et autres créatures si souvent illustrées à travers l’art, à travers des projets différents selon les départements :
- pour le 49, 2 projets EAC différents :
* Un parcours Arts et Patrimoine durant lequel les élèves vont parcourir le centre ville d’Angers à la recherche de la représentation des figures de monstres.
* Un parcours Arts visuels avec une immersion au Musée des Beaux Arts d’Angers
- pour le 44, les élèves vont découvrir l’exposition Sorcières au musée d’histoire de Nantes qui sera le point de départ du projet.
Tous les élèves concernés, bénéficieront dans leur projet d’un atelier voix avec Marc SCOFFONI, chanteur lyrique , qui les préparera au concert participatif « nos sorcières bien-aimées » le 3 mars à Angers et le 12 Mars à Nantes.
Interventions au collège Jean Vilar (49) auprès d’une classe de 6ème
Intervention de Marc SCOFFONI avec l’apprentissage de la chanson « supercalifragilistic… » de Mary Poppins et présentation de la voix lyrique et du monde de l’opéra.
Intervention dans le cadre du parcours Angers . Création de monstres avec la technique de Makiko FURUICHI à l'aquarelle
Estelle ROGERON Coordonnatrice territoriale Musique 44/49 auprès d’Angers Nantes Opera