Espace pédagogique

Exposition - La collection BIC® révélée

Image 1

« Tapisseries 4 couleurs. L'extraordinaire collection BIC® révélée »

Lieu
Domaine national du château d'Angers
2, Promenade du Bout du Monde
49100 Angers
 

Derrière la marque BIC® et ses stylos bille « cultes », un collectionneur d’œuvres d’art, le baron Marcel Bich.

Comment un objet du quotidien devient-il un patrimoine culturel et artistique ?

Cette exposition invite les élèves à se questionner dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle mettant en lumière la rencontre avec des œuvres patrimoniales et contemporaines, la pratique par l'expérimentation de techniques comme le tissage et le développement d'une démarche de création personnelle ou collective, l'appropriation d'une culture pluridisciplinaire mêlant arts, musique et humanités et développant un regard critique.

Exposées pour la première fois au grand public, quatorze tapisseries de l'extraordinaire collection au château d’Angers montrent des scènes champêtres, de cour et de chasse. Elles sont accompagnées d’œuvres de la collection BIC d’Art contemporain, inspirées ou créées à partir des objets culte de la marque. En écho à la tapisserie Le Bestiaire fantastique et en souvenir des animaux que le roi René pouvait observer depuis la galerie du logis royal, le château d’Angers a invité l’artiste plasticienne nantaise Sabine Moore à exposer sa ménagerie nomade. Ses insectes, oiseaux et animaux sont constitués d’objets de récupération, détournés et assemblés, dans une démarche similaire à celle des plasticiens de la collection BIC qui créent des œuvres avec ces stylos familiers.

Pour en savoir plus sur l’exposition.

Informations pratiques:
-Exposition à découvrir librement, réservation obligatoire (reservations.angers@monuments-nationaux.fr). 

Contacts DRAEAC:
Pour vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Aurélie Gloaguen (aurelie.gloaguen@ac-nantes.fr), coordonnatrice territoriale Arts visuels et Patrimoine auprès du Domaine national du château d'Angers.

Crédit photo:
Anémone, Paolo Ullian, collection BIC d’Art contemporain © BIC