Date limite pour candidater : 12 février 2026
Date de la formation : 19 mars 2026
Le PREAC Spectacle vivant Pays de la Loire organise une journée de formation questionnant les liens "Scènes, sciences et récits" qui vise à :
• Créer des passerelles entre les acteurs EAC de tous les temps de vie des jeunes (scolaire, périscolaire et extrascolaire)
• Encourager des collaborations et des projets partagés entre le monde du spectacle vivant et celui des sciences
• Questionner le croisement entre pratiques artistiques et scientifiques en expérimentant des formes de médiation et de transmission.
La journée est ouverte aux professionnels de l'éducation nationale du second degré excerçant en Loire-Atlantique, aux professionnels de la Culture et de l'Enfance et de la Jeunesse manifestant un intérêt pour des projets EAC croisant spectacle vivant et culture scientifique.
Le stage s'articule entre temps de rencontres avec des artistes et des oeuvres et temps de pratique autour d'outils de médiation et de transmission propices aux dialogues entre les domaines artistiques et scientifiques. Il favorise également une connaissance des acteurs de l'EAC dans ces deux domaines.
La journée s'achèvera, en soirée, par deux spectacles programmés à Onyx : à 19h, une performance de Marion Thomas intitulée Le Merlu moyen, suivi à 20h30 du spectacle de David Wahl, L'Homme-poisson.
Incipit avec Mascaret production- David Wahl
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 février via ce formulaire en ligne.
Pour plus d'informations, consulter l'avant-programme en PJ.