Espace pédagogique

Restitution - La culture à la campagne !

Restitution d’un projet théâtral vécus par des élèves du Nord Sarthe.

Lieu
Théâtre Epidaure de Bouloire
1 rue de la Grosse Pierre
72 440 BOULOIRE
Date
Restitution PECANS

Ce dimanche 1er février s’est tenue au théâtre Epidaure de Bouloire une journée sur le thème de la culture à la campagne. Cette journée a commencé par une rencontre et la projection du documentaire Un brin de liberté réalisé dans le territoire par Claude Saussereau. Une table ronde regroupant différents acteurs sarthois de la culture en zone rurale a ensuite permis de mieux connaître les enjeux du territoire, et la journée s’est conclue par la première du spectacle Egalité, Fraternité, etc… du metteur en scène Mathieu Barbance, pièce qui est le fruit d’une résidence, portée par le théâtre Epidaure, qui s'est en partie déroulée au collège François Grudé de Conneré.


Les élèves inscrits dans le dispositif PECANS et ainsi que les élèves de l’atelier théâtre du collège François Grudé de Connéré ont évidemment apporté leur pierre à cette journée grâce à des temps de pratique encadrés par des artistes : les élèves du dispositif PECANS ont travaillé avec les comédiens et comédiennes dans les classes pour questionner leur propre vision de la culture, en tant que représentants de la jeunesse rurale.

Ce questionnement s’est concrétisé sous deux formes : une exploitation graphique et des captations sonores diffusées dans le théâtre tout au long de la journée et en ouverture de la représentation théâtrale.
Quant aux élèves de l’atelier théâtre du collège François Grudé, ils ont proposé, en guise d'ouverture de la table ronde, des petites formes qu'ils avaient préparées en amont avec le metteur en scène Mathieu Barbance lors d’une séance d’atelier.

Pour mémoire, le PECANS (projet d'éducation culturelle et artistique en Nord Sarthe) est un dispositif porté par le théâtre Epidaure, et ouvert à tous les collèges et lycées professionnels situés dans le bassin Nord Sarthe. Il permet à deux classes d'un même établissement de bénéficier d'heures de pratique artistique en classe et d'assister à des représentations de spectacle vivant. Les candidatures se font via la plateforme ADAGE en début d'année scolaire.

Contact structure : Solène BRETEAU (mediation-solene@theatre-epidaure.fr)
Contact Draeac : Manon COISPEL, coordinatrice territoriale spectacle vivant (Manon-Henriette.Coispel@ac-nantes.fr)