Espace pédagogique

les ateliers d'écriture

Dans le cadre d'un stage inscrit au PAF 2009/2010 qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon, les stagiaires ont pu participer à un atelier d'écriture animé par Sophie Dugast, animatrice d'ateliers d'écriture à la maison Gueffier.

logo

petit préalable à la mise en atelier : la méthodologie

Le déroulement d'un atelier d'écriture : 3 temps


  • Un temps d'échauffement, de mise en route (comme au sport !) avec un ou plusieurs exercices ludiques qui vont vous permettre de rentrer dans une écriture spontanée.
  • Un temps de mise en situation avec une contrainte (c'est le mot qu'on utilise ou celui encore de proposition, d'invitation) qui va être un inducteur d'écriture. L'idée est que toute liberté naît de contraintes et que plus on resserre votre champ d'action, plus vous allez développer des stratégies d'imagination. Un atelier d'écriture, c'est tout l'inverse de l'angoisse de la page blanche : c'est l'occasion - en groupe - d'explorer des pistes d'écriture en se confrontant avec les mots, les livres, les idées des autres.
  • Enfin, un temps de lecture qui ponctue la fin de l'atelier et qui permet des échanges, des retours entre nous. C'est une étape importante, souvent très riche en émotions et en fous-rires parfois mais qui, comme toutes les étapes d'un atelier n'est pas obligatoire. On garde toujours le droit de lire ou de ne pas lire.

les principes de base


  • le droit d'écrire, de ne pas écrire.
  • le droit de lire, de ne pas lire(on passe à son voisin ou on lit plus tard, après les autres ou encore en début de la séance suivante).
  • la bienveillance avec les autres... et avec soi même ! On ne se juge pas, on reste à l'écoute, en ouverture. Surtout, nous sommes en dehors d'un champ scolaire, on ne rédige pas une note,  on écrit pour soi avec plaisir.
  • la confidentialité : tout se qui ce dit, s'écrit ici reste confidentiel et entre nous. C'est un pacte de discrétion. En revanche, les ateliers d'écriture ne sont pas des thérapies de groupe. On échange, on partage, on tâtonne, on y met parfois « nos tripes » mais pas notre pathos. En tous cas, ce n'est pas l'endroit pour le résoudre...
Il est de coutume dans les ateliers de se tutoyer et de s'appeler par son prénom.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier

Ressources associées

  • logo

    un atelier d'écriture : le scriptoclip

    • Collèges tous niveaux
    • Lycée tous niveaux
    • Lycée professionnel tous niveaux
    • activité de découverte
    • compétences
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe
    • atelier
    • espace documentaire

  • logo

    un atelier d'écriture : une phrase de départ…

    • Collèges tous niveaux
    • Lycée tous niveaux
    • Lycée professionnel tous niveaux
    • activité de découverte
    • compétences
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe
    • atelier
    • espace documentaire