Espace pédagogique

les projets culturels scientifiques en lien avec le végétal et le pôle de compétitivité du végétal spécialisé (Végépolys)

Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, Végépolys, offre des opportunités et des ressources pour les projets interdisciplinaires de culture scientifique. Ces projets peuvent être menés en lien avec les programmes et dans le cadre de dispositifs soutenus par le rectorat. Le pôle, ses ressources ainsi que des exemples de démarches menées dans des établissements sont présentés.

les ressources et les projets possibles


Le centre de culture scientifique, technique et industrielle Terre des sciences présentent un certain nombre de ressources qui concernent le végétal. Il peut accompagner les équipes enseignantes dans la menée de leurs projets. Des rencontres élèves chercheurs sont possibles dans différents domaines. Cela peut concerner la biologie mais aussi par exemple les sciences physiques et chimiques ainsi que les mathématiques. Des projets pluridisciplinaires sont donc possibles.

Des informations en lien avec le végétal sont consultables sur le média Culture sciences.

Il existe également un numéro de la revue têtes chercheuses intitulé domestiquer les végétaux qui concerne le thème.

Des projets peuvent être menés en lien avec les programmes, cela peut se faire par exemple dans le cadre du thème au choix du module d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde.

Les projets peuvent s'inscrire dans des dispositifs soutenus par le rectorat comme les ateliers scientifiques et techniques, le passeport recherche ou le concours faites de la science.

présentation du pôle de compétitivité

Comme tout pôle de compétitivité, Végépolys présentent plusieurs dimensions: recherche, entreprises et formations. Celles ci comportent de nombreuses interactions.

Végépolys  a vocation de devenir pôle de référence mondiale sur la production, la création et les pratiques culturales de végétaux spécialisés qui soient respectueux de l'environnement et de la santé. Deux grands objectifs sont poursuivis pour répondre aux enjeux de la société :
  • créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d'intrants et ayant des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l'environnement,
  • créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et donc amélioreront la compétitivité des entreprises du pôle.

En ce qui concerne les entreprises, les cultures spécialisées sont constituées par la vigne, les arbres fruitiers, les légumes, les champignons, la cidriculture, les pépinières, l'horticulture ornementale, les semences et les plantes médicinales aromatiques.

Au niveau de l'enseignement supérieur, Valcampus est le campus angevin du végétal spécialisé. Il comporte Agrocampus Ouest INHP, l'université d'Angers, le groupe ESA, l'UCO ainsi que les lycée d'Angers Le Fresne, E.Pisani Montreuil Bellay et Pouillé. 2500 étudiants sont concernés par le végétal.

La recherche implique l'INRA, Agrocampus Ouest INHP, l'université d'Angers et le groupe ESA. Ces différentes structures travaillent en étroite collaboration, souvent dans des unités mixtes de recherche.

Le pôle possède également une expertise et une aide à la décision publique (OCVV, GEVES, SRPV, LNPV, et CIET). Il organise des évènements comme des colloques, les rencontres du végétal et des salons.

Il existe également une dimension historique, culturelle, touristique: végétal en fête, rendez vous et classes du végétal, colloque Terre des sciences ainsi que Terra Botanica.

images INRA


photo INRA

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe, sortie pédagogique

Ressources associées