Réinventer le regard sur l'art, la culture - 72
Formation en présentiel, le ...
Réinventer le regard sur l'art, la culture
La formation permet de construire des questions d’enseignement élargies et d’élaborer des pistes de projets EAC dans l’établissement et sur le territoire de proximité.
Les équipes de stagiaires explorent les enjeux des pratiques artistiques et culturelles à travers une approche ouverte, sensible et transversale de la culture, de ses héritages et de ses évolutions. La formation invite à questionner les représentations, les récits et les modèles culturels qui façonnent notre regard et nos pratiques.
Elle propose également une réflexion sur la place des femmes et des hommes dans les champs de la création, de la transmission et de la médiation culturelle. Les stagiaires interrogent la visibilité des artistes, autrices, chercheuses et créatrices, ainsi que les enjeux d’équilibre, de diversité et de transmission dans les différents domaines artistiques et culturels.
Les partenaires culturels sont des acteurs essentiels de l’EAC et de ces formations. Les œuvres, rencontres artistiques et échanges professionnels proposés par la Draéac nourrissent la réflexion des stagiaires et ancrent les ateliers de la journée dans une expérience sensible et concrète.
Les projets EAC sont envisagés collectivement afin de travailler, avec les élèves, les enjeux liés à la thématique : « Rêver ».
- Pour les enseignants de TOUTES disciplines, en particulier arts plastiques et EMCC, souhaitant s'engager dans un projet avec les élèves
- Priorité pour des équipes d'établissement (au minimum 2 collègues)
- Priorité pour les référents culture
Contenus : alternances de temps d'échanges et de mutualisation d'expériences inspirantes, d'apports de connaissances sur les champs d'actions possibles, de rencontres avec les partenaires engagés et pratiques culturelles et ou artistiques.
En distanciel, mise à disposition sur le site académique de supports complémentaires : Webinaire – podcast et support numérique, fiches résonances en lien avec la thématique « Rêver ».
A l'issue de la formation, les stagiaires auront les éléments clés pour construire un projet ambitieux en EAC dans son établissement, avec et pour les élèves, sur le territoire de proximité.
Modalités
Horaires : 9h00 - 16h30
Date :
Lieux :
L’inscription à la formation s’effectue via la plateforme Sofia-FMO, en cliquant ici :
Numéro du dispositif de formation (A retrouver sur Sofia FMO) :
Contacts Draéac :
Coordonnatrice académique Musique : Eva.Guerlais@ac-nantes.fr
Coordonnatrice-coordonnateur territoriaux (département) : mail