- tous niveaux
- Cycle 2
- ce1
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- exercice
- production d'élève
- enseignant
- classe
- travail autonome
négocier une orthographe. Des erreurs, cela mérite une bonne correction
La dictée traditionnelle a besoin d'évoluer. Une expérience, localisée plus spécialement sur la notion d'accord sujet / verbe, propose trois dictées avec des accords différents. Seuls dans un premier temps, puis en groupe, les élèves doivent choisir les accords appropriés et le rapporteur de chaque groupe est investi de la nécessité de justifier le choix arrêté après d'âpres discussions. Une fiche-guide conduit les différentes étapes. Ce travail crée des pôles d'attention future.

IUFM
contributeurs :
GRAF oral
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Cycle 2, ce1, Cycle 3, cm1, cm2, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
compétences, connaissances, démarche pédagogique, exercice, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome