Espace pédagogique

réussite paradoxale, observation d'IEN et IA-IPR dans quatre circonscriptions atypiques en français et mathématiques

Un graphisme regroupant de façon anonyme tous les collèges de l'académie fait apparaître des éléments surprenants. Les établissements regroupant des élèves de milieux défavorisés n'obtiennent pas nécessairement de mauvais résultats. À l'inverse, des établissements de milieux plus favorisés n'obtiennent pas forcément des résultats en adéquation. Sans jugement, ce travail permet aux professeurs et aux principaux un questionnement important sur leurs pratiques.

Pôle pédagogique
Académie de Nantes

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux, cm2, Collèges tous niveaux, 6ème
Type pédagogique :
compétences, contrat, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur, parent
Contexte d'usage :
classe, travail autonome

Fichier joint

echanger_73_13.pdf application/pdf 337 Ko
pdf