Espace pédagogique

Engagement à la certification Pix+Edu

Les ambassadeurs Pix de l’académie s’adressent à vous, ayant certifié vos compétences numériques sur Pix ces deux dernières années. Pour 2026-2027, ils vous invitent à renforcer votre engagement via la certification Pix+Edu.

Pourquoi s'engager dans la certification Pix+Edu ?

Obtenir la certification Pix+Edu est une reconnaissance officielle de votre capacité à intégrer le numérique de manière réfléchie et efficace dans vos pratiques professionnelles.

Il s'agit d'un engagement volontaire qui atteste de votre maîtrise du CRCN-Edu (Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l'Éducation).

Le parcours de certification

Le dispositif est conçu pour vous accompagner pas à pas :

Accompagnement académique

Pour maximiser vos chances de réussite, l'académie prévoit :

  • Un regroupement en présentiel.
  • Des temps de visio-conférence dédiés à la préparation du dossier et des oraux blancs.
Volet Numérique automatisée
  • Durée 1h30

  • 32 questions sur le CRCN et le CRCN-Edu

  • Une admissibilité est délivrée pour ce volet

Volet de « Pratique professionnelle »
  • Épreuve orale devant un jury inter-académique (15min+30 min)

  • Présentation d’un dossier d’une pratique professionnelle

  • A la suite de cette épreuve, le candidat peut être certifié niveau Avancé, certifié niveau Expert ou ajourné.

Inscription et préparation

Ce dispositif est ouvert à tous les personnels enseignants (1D et 2D) sur simple utilisation de votre adresse de messagerie professionnelle  (prénom.nom@ac-nantes.fr).

Pour vous préparer dans les meilleures conditions, vous avez accès sur cet espace Magistère à 9 attestations :

  • Les incontournables

  • Gestion et partage des ressources

  • Adapter les documents

  • Culture numérique

  • Réaliser une veille

  • Communiquer et collaborer

  • Numérique et sécurité

  • Créer des supports pédagogiques

  • Parcours IA enseignant (à venir)

L'obtention de ces 9 attestations est un prérequis pour se présenter à l'examen final, mais elle n'est pas exigée pour vous inscrire dès maintenant. Il est toutefois vivement conseillé de commencer à les valider pour jalonner votre parcours de formation.

Anticiper pour mieux vous former

Les places étant limitées, merci de nous manifester votre intérêt dès maintenant afin de nous permettre d'organiser les groupes d'accompagnement pour la rentrée prochaine.

Date limite de réponse : 29 juin 2026

Périmètre d'exercice (*)

Secteur d'exercice (*)

Département d'exercice




saisir le code présent dans l'image

 

Mentions légales

Finalité et destinataires des données

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement informatisé par la Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) , Rectorat de Nantes 44000 Nantes pour l'organisation des webinaires de formation des webmestres sur la plateforme Ksup La base légale du traitement est la mission d'intérêt public.

Destinataires des données 

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants aux chargés de mission de la Drane et aux agents habilités de l'EAFC 

Conservation des données

Les données sont conservées pendant une année scolaire.

Les droits 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, vous opposer au traitement de vos données, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le secrétariat de la Drane  , ou notre délégué à la protection des données (DPD).

  • Contacter le DPD voie électronique : Page "Nous écrire" du site de l'académie de Nantes
  • Contacter le DPD par voie postale : "Monsieur le délégué à la protection des données, Rectorat de l’académie de Nantes, 4 chemin de la Houssinière, 4472616 NANTES CEDEX 3"

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.