Espace pédagogique

Le dispositif de classe virtuelle

vignette tablet pc

Si l'expérimentation de la classe virtuelle (voir encadré) est considérée comme un succès pour les élèves malades, la demande a rapidement été de trouver un dispositif associant l'élève distant à la classe pendant les cours traditionnels.


Nous avons alors eu l'idée d'associer à la classe virtuelle, dans la classe un tableau blanc interactif et au domicile de l'élève, un Tablet PC.

expérimentation classe virtuelle ancenis


Avec ce dispositif, en équipant l'enseignant d'un micro HF, il est possible, via la classe virtuelle, de transmettre entre la classe et le domicile de l'élève, le contenu du tableau et le son et ce, dans les deux sens.

Il est donc possible de faire participer l'élève malade au cours !

Ce dispositif est opérationnel depuis septembre 2006 au lycée Joubert d'Ancenis. Il permet à une élève désormais en terminale de suivre plusieurs cours par semaine à distance.

Ce dispositif va pouvoir être progressivement étendu à l'ensemble des lycées de l'académie de Nantes. La Région Pays de la Loire a en effet décidé, au vu de cette expérimentation, de doter l'ensemble des lycées volontaires d'un tableau blanc interactif. Parallèlement plusieurs Tablet PC ont été acquis pour constituer un parc de prêt à l'attention des élèves.

Concernant les collèges, les Conseils Généraux se sont également lancés dans des plans d'équipement plus ou moins importants de tableaux blancs interactifs. Citons pour exemple le CG de la Sarthe qui a doté chaque collège public d'un TBI.

Le rectorat, quant à lui, dote les salles de classes installées dans les hôpitaux, de Tablet PC permettant aux élèves hospitalisés de communiquer avec leurs établissements d'origine. A ce jour le CHU de Nantes, celui d'Angers et le CH du Mans sont dotés de Tablet PC destinés à cet usage.