Espace pédagogique

Mixité dans le numérique

Les domaines du numérique et de l'informatique exercent un impact majeur sur les évolutions de notre société et de notre quotidien. On constate aujourd'hui une faible proportion de femmes qui étudient ou travaillent dans ces domaines.
La société "numérique" peut-elle se satisfaire d'être pensée, développée, gouvernée principalement par des hommes au risque d'être déséquilibrée par des biais genrés ?
 

"L'égalité des filles et des garçons est la 1ère dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale." (Eduscol)
La convention interministérielle 2019-2024 inscrit dans son axe n°5 "une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et des métiers". Ce message national est relayé en académie par la mission égalité filles-garçons.
 

Chaque enseignant et chaque enseignante a un rôle à jouer pour promouvoir l'égalité filles-garçons en général, et pour promouvoir la mixité dans les filières du numérique en particulier du primaire au lycée.

Des constats : la sous-représentation des filles dans le numérique

 

Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Le rapport de 2023 : "La femme invisible dans le numérique, le cercle vicieux du sexisme" est disponible à cette adresse
Ce rapport dresse un état des lieux, propose des recommandations et aborde la question de la responsabilité des plateformes et des réseaux sociaux dans la perpétuation des stéréotypes et de la violence en ligne.
Quelques chiffres issus de ce rapport : 
  • Sur YouTube, 83 % des personnages principaux sont masculins et 24 % des contenus présentent de la violence.
  • Sur Instagram, 51 % des publications véhiculent des stéréotypes féminins.
  • Sur TikTok, les contenus humoristiques et de divertissement comptent 42,5 % de représentations dégradantes des femmes.
Dans l’éducation :
  • Seulement 7 % des adolescentes envisagent une carrière numérique (contre 29 % des garçons).
  • Les étudiantes en STIM sciences techniques informatique et mathématique sont 38 % à avoir subi des comportements sexistes.
Le rapport dénonce un cercle vicieux : faible présence féminine → biais dans les algorithmes → renforcement du sexisme numérique.

à consulter également le rapport 2025 sur l'état du sexisme en France : à l'heure de la polarisation



 
à compléter

Quelques chiffres clés :

  • 51 % par des femmes dans la population française
  • 56 % part des filles dans les élèves post-bac

au travail 

  • 23 % part des femmes exerçant une profession numérique en 2022 (source INSEE)
  • 15% part des femmes exerçant des fonctions techniques dans le numérique
  • 56 % part des femmes occupant un poste technique dans le numérique et qui le quitte en milieu de carrière

au lycée et post bac

  • 3 % des filles choisissent la spécialité NSI en 1ère (source MESR-DEPP 2023)
  • 6 % d'étudiantes en BTS informatique (source MESR-DEPP 2023
  • 17 % d'étudiantes en informatique et sciences informatiques en cycle ingénieur (source MESR-DEPP 2023)

Connaissez-vous Matilda ?

L'effet Matilda a été mis en évidence en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter.

Il s'agit du phénomène de déni, spoliation ou minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda

Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Or, la présence des femmes dans le domaine de l'informatique et du numérique est souvent oubliée ou invisibilisée.
Dans cet interview "Filles et numérique, Aperçu historique" (Onisep Île de France, 2019, 3 min 46), Isabelle Collet rappelle cette présence des femmes, en particulier la place importante qu'elles occupaient dans l'industrie informatique naissante.

Cette mise en perspective invite chacun à considérer les poursuites d'études dans le domaine du numérique et de l'informatique comme étant des perspectives d'orientation pour tous, filles et garçons.

Des ressources pour les enseignants

Ressources institutionnelles complémentaires
Égalité Filles-Garçons : la labellisation
La création du label Égalité filles-garçons pour les établissements du 2nd degré s'inscrit dans le prolongement de l'engagement de l'institution scolaire pour l'égalité entre les filles et les garçons. Elle vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogiques et éducatifs pour transmettre et faire vivre l'égalité. 
La Page éduscol Label " Égalité filles - garçons" indique :
Des vidéos et podcast
Animer un atelier mixte. 
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.

Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons.
Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA
Représenter un rôle modèle pour tous et toutes.
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.

Comment devenir un rôle modèle efficace pour les filles comme pour les garçons, que vous soyez vous-même une femme ou un homme ?
Licence  CC-BY-NC-SA
Favoriser l'intérêt des filles.
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.

Des conseils pratiques pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.
Licence CC-BY-NC-SA
 
 Cassons les codes sur les métiers numériques : une mini série de Femmes@numerique - des vidéos de 2 minutes, 
  • Épisode 1 : Cassons les codes, le numérique c'est pour les filles !
  • Épisode 2 : Cassons les codes, le numérique c'est écologique !
  • Épisode 3 : Cassons les codes, le numérique c'est inclusif !


Licence CC


à compléter
Les freins à l'accès des filles aux filières numériques
Podcast de 22 minutes (22 juillet 2022) - La Boss des Maths -
Entretien avec Gaëlle Perrin du centre Hubertine Auclert pour présenter l'étude "Les freins à l'accès des filles des filles aux filières informatiques et numériques du lycée" (février 2022). 
Cet entretien évoque le vécu des filles en cours de sciences et de l'influence encore forte des stéréotypes sur leurs choix d'orientation.

 
Des partenaires
Des expos
... avec elles ! Découvrez 20 portraits de femmes des métiers du numérique
A travers ces portraits, l'association Femmes et mathématiques montre que tous les métiers des mathématiques et de l'informatique concernent une large palette de domaines économiques d'avenir. Tous ces métiers sont aussi exercés par des femmes.

 femmes-et-maths.fr
Bandes dessinées
La bande dessinée du CNRS et ses ressources d'exploitation pédagogique

téléchargeable à cette adresse (pdf de 68 pages)
 

Sur le site du CNRS, vous trouverez également des outils d'exploitation pédagogique :
  • Portraits de décodeuses : ressources pour les classes
  • Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves,
    comprenant le livret d'accompagnement, des fiches Onisep.

Les rendez vous de l'année

Nous contacter

Vous avez repéré un évènement à venir dans l'académie de Nantes ou au national, signalez-le nous à cette adresse :
numerique-mixite@ac-nantes.fr

Des ressources pédagogiques



Remontée automatique de ressources pédagogiques publiées sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes.