Rôle et missions des enseignants référents
- Arrêté du 17 Août 2006: Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention
- CIRCULAIRE N°2016-117 DU 8-8-2016: Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.). Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d’éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.
Son cadre d’intervention :
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Il est compétent pour les élèves handicapés du premier et du second degré, y compris les élèves de l’enseignement supérieur scolarisés en lycée (B.T.S., C.P.G.E.), et quel que soit le type de scolarisation.
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Son secteur d’intervention est déterminé par le Directeur académique.
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Son action est coordonnée par l’I.E.N.-A.S.H.
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Il est rattaché administrativement à une école ou un E.P.L.E.
Ses missions :
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Il exerce une mission d’aide et de conseil auprès des familles.
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Il réunit et anime l’équipe de suivi de scolarisation.
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Il veille aux transitions lors des différentes étapes de la scolarité.
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Il assure un lien fonctionnel entre la famille, l’équipe de suivi et l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.
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Il tient à la disposition des I.E.N., des chefs d’établissement et de tous les membres de l’équipe de suivi de la scolarisation les données relatives au P.P.S. de chaque élève dont il a la charge.