La construction du nombre est à l'honneur cette année avec la 6è édition de la semaine académique. Cette semaine du 17 au 21 mai, en raison des conditions sanitaires, les familles ne peuvent pas participer à la semaine académique. Malgré cela de nombreuses classes organisent cet évènement sur la construction nombre.
Visite de M. le Recteur en Sarthe
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Voici quelques vidéos de la semaine académique en Sarthe:
2 cartes pour faire 10 GS
Cette activité permet de
mémoriser les décompositions de 10
travailler les compléments à 10
Un premier élève pose une carte, le deuxième choisit parmi ses cartes celle qui complète pour arriver à 10. L'ardoise avec 10 perles est une aide si besoin pour chercher la quantité nécessaire pour faire le complément à 10. Après cet entraînement, l'automatisation sera possible en enlevant l'ardoise. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/2cartespourfaire10.mp4
Les frites GS
Cette activité permet d'appréhender le concept de double et de moitié.
Après la construction de l'escalier des frites (de 1 à 8) par les élèves, l'enseignante demande de construire la marche de 2 puis celle de 4 puis celle de 8 avec seulement 2 marches. L'enseignante utilise des frites de piscine qu'elle a découpées. La mesure de chaque marche est déterminée par la mesure de la précédente +1 unité. L'unité étant la mesure de la première marche. Cet outil permet aussi de comprendre l'itération de l'unité. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_frites.mp4
Jeu de l'oie géant GS
Ce jeu permet d'apprendre
à se déplacer sur une piste
à déplacer son pion d'autant de cases que le dé l'indique
Chaque élève doit mettre sur son monstre autant d'yeux que de points sur le dé. Il y a 2 sortes d'yeux: les magiques (perles bleues) et les normaux. En début de partie, l'enseignante impose le nombre d'yeux magiques. Ce nombre varira au fil du jeu. Le dé utilisé sera adapté en fonction des élèves
Ce jeu permet d'utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans une situation organisée.
Une quinzaine de cartes sont organisées en ligne. Un jeton (de 2 couleurs différentes) est déposé à chaque extrémité de la ligne. Un élève cache l'image escargot sous une carte. Il doit faire deviner la carte à un autre élève en lui donnant comme indice sa position par rapport à un des 2 jetons. Situation extraite de "Maths à grands pas" GS
Des jetons sont numérotés de 1 à 10 (à adapter en fonction des élèves) sur leur recto et un point d'interrogation est écrit sur leur verso. Ils sont placés dans une boîte tranparente fermée posée sur la table. Au préalable certains jetons sont retournés discrètement laissant apparaitre un point d'interrogation. Les élèves doivent découvrir les nombres cachés et les écrire dans lordre sur leur ardoise. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_nombres_caches.mp4
L'omelette GS
Ce jeu permet de
construire la dizaine
travailler les décompositions de 10
Chaque élève pioche à tour de rôle une carte puis autant d'oeufs pour mettre dans sa boite de 10 oeufs. Le premier qui a rempli sa boîte a gagné. Quand un élève tire la carte "oeuf cassé", chaque joueur remet un oeuf dans le panier.
construire une collection équipotente à une autre collection
travailler la reconnaissance de petites quantités sans dénombrer
Ce jeu collaboratif a été inventé par l'enseignante en lien avec les émotions travaillées en parallèle.
Chaque élève pioche une carte puis autant de perles que de dessins sur sa carte. Il valide en faisant une correspondance terme à terme sur sa carte. Enfin il dépose ses perles sur le chemin de l'émotion correspondante. Le premier chemin terminé détermine l'humeur de Gaston.
construire une collection dont le cardinal est donné
Dans l'espace marchande de la classe, l'enseignante organise ce jeu de rôle. Pour chaque élève des accessoires indispensables : la caisse pour la marchande, le panier et le porte-monnaie contenant des pièces pour le client.
Ce jeu permet de construire une collection équipotente à une autre collection en 1 seule fois.
Chaque élève dispose d'1 boîte à 2 compartiments avec un couvercle articulé, d'une vingtaine de perles de la même couleur, d'1 pince à linge rouge et une autre verte. Il dépose dans un compartiment une carte (constellations représentées par des cercles) puis cache la carte avec le couvercle. Ensuite il prend dans l'autre compartiment la bonne quantité de perles et les dépose sur la carte pour valider. Les cartes "gagnées" sont acrochées à la pince verte, les autres sur la pince rouge. Situation extraite de "maths à grands pas" MS www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Juste_assez.mp4
Des chiffres et des cubes MS
Ce jeu permet de construire une collection dont le cardinal est donné.
Chaque élève dispose de cartes de 1 à 12 ( nombre écrit d'un côté, constellation de points de l'autre), d'une boîte pouvant se fermer et contenant au moins 10 perles, de fiches montrant chaque nombre écrit accompagné d'une constellation de cercles pour aide. Toutes les cartes sont empilées écriture chiffrée sur le dessus. L'élève doit prendre dans sa boîte la même quantité de perles qu'indiquée sur la carte et referme sa boîte. Puis il retourne sa carte et pose les perles sur les cercles pour valider. Les cartes "gagnées" vont sous la boîte de perles, les autres retournent sous la pile de cartes.
construire une collection équipotente à une autre collection si le cardinal n'est pas donné
construire une collection dont le cardinal est donné
Un élève tire une carte et demande aux autres élèves d'aller chercher la même quantité de cubes cachés dans des boîtes éparpillées dans la classe. Les tours formées par les cubes sont comparées puis la validation est faite par correspondance terme à terme. Le cardinal peut être énoncé ou pas par l'élève.
construire une collection dont le cardinal est donné
travailler les décompositions de 2 et 3
Le jeu a été adapté pour les petits ainsi que le dé.
Après avoir lancé 2 dés (fruits/légumes et écriture chiffrée) l'élève pioche le nombre de cartes correspondantes puis les place sur sa grille. Il a la possibilité pour le même cardinal de prendre par exemple soit 3x1 ou 1et 2 ou 3. Le premier qui a rempli ses 2 grilles de 6 cases (fruits et légumes) a gagné. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Le_jardin.mp4
Éditeur "Atelier de l'oiseau magique"
De pas en pas PS
Ce jeu permet d'apprendre
à se déplacer sur une piste
à déplacer son pion d'autant de cubes que le dé l'indique
Ce jeu a été inventé par l'enseignante.
De gros cubes sont installés formant une ligne sur la table. Après avoir lancé le dé, l'élève se déplace de cube en cube en faisant autant de pas qu'indique son dé. Le dé sera adapté en fonction des élèves.
Ce jeu permet d'apprendre à déplacer les pions et le roi sur l'échiquier.
Dans cette classe de GS, les élèves apprennent à déplacer les pièces grâce à de nombreux jeux. Au fur et à mesure elles sont introduites dans les parties d'échecs.
La 6è édition de la semaine académique se déroulera dans la semaine du 17 au 21 mai 2021 Pour en savoir plus ...
L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations. Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental. Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité de communiquer aux familles ainsi que vers les acteurs des collectivités territoriales de référence. Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille. Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles. Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.
William MAROIS
Dans le cadre de la construction du nombre des conférences à voir ou à revoir: