Primàbord est un portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3.
Il mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) ou pour se former (documents de référence, parcours Magistère…).
Les cadres de référence des compétences numérique (CRCN)et (CRCN-EDU)
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d'activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
CRCN -EDU : le Cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation
Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation
de services et de ressources numériques, dans leurs activités essentielles. Cette évolution repose
sur la mise en œuvre et le développement de nouvelles compétences professionnelles, définies
et organisées dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation, dit « CRCN‑Édu »
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative.
dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base de l’IA, sans manipuler directement des IA génératives.
l’utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves, limitée, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e.
La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023. https://primabord.eduscol.education.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027
PIX+EDU Développez vos compétences numériques
Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu. Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.
Vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l’École »
Le vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l’École » est mis à la disposition des équipes éducatives. Il a pour objet de les accompagner aux fins de construire une politique du numérique au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire et de mettre en œuvre les mesures de régulation attendues. https://primabord.eduscol.education.fr/vademecum-promouvoir-un-numerique-raisonne-a-l-ecole
Mon aide numérique Tutoriels et documentations
Mon aide numérique est proposé par le Pole FOAD de la Direction du numérique pour l’éducation. Il propose un ensemble de tutoriels et documentations à destination des personnels de l’Éducation nationale. https://monaidenumerique.education.gouv.fr/
Le GAR Gestionnaire d’Accès aux Ressources
Le « gestionnaire d’accès aux ressources » (GAR) permet l’accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT : e-primo) ou un équipement mobile.
Cap école inclusive est une plateforme numérique de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d'appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les contenus proposés sont accessibles à tous depuis mars 2020. https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive