Espace pédagogique

Créer un film en stopmotion en maternelle

Comment à la lecture de l’album « Aujourd’hui, je suis… » de Mies Van Hout, des élèves de moyenne section ont appris à mettre des mots sur leurs émotions. En stopmotion (procédé de film d’animation), la classe a créé un court-métrage en donnant vie à leur poisson : ils ont mimé, enregistré, dessiné, peint, coopéré…

Les objectifs poursuivis étaient :

- Identifier et nommer des émotions
- Mettre en situation les émotions et s’approprier les nouveaux mots appris
- Illustrer une situation par une animation en stop-motion puis par une mise en voix

Description :

Dans le cadre d’une commission inter-degré REP+ sur le cinéma dans le réseau Costa Gavras, l'enseignante a choisi de réaliser un stop motion sur les émotions à partir d’un album « Aujourd’hui je suis » de Mies Van Hout : « Aujourd’hui, le poisson est… triste parce que personne ne veut jouer avec lui. Il est… fier parce qu’il a écrit le mot poisson ! »

Modalités de mise en œuvre :

- Lecture d’album
- Identifier et nommer des émotions (échanger sur les émotions)
- Mettre en situation ces émotions : jouer avec le corps, décrire les visages et corps de soi et des autres
- Illustrer ces situations par un dessin puis par une dictée à l’adulte
- Créer une bibliothèque des émotions (photos, images, dessins, vidéos, sons, émoticones)
- Réaliser les décors et personnages en arts visuels
- Stop motion (numérique) : prises de vues par les élèves avec une caméra HUE, un ordinateur et un logiciel de montage
- Prises de sons : mise en voix des élèves sur les situations avec un ordinateur et un micro

 

La mise en oeuvre avec les élèves de Moyenne section de l'Ecole Delaunay au Mans:  
 

Réaliser un film d'animation sur les émotions en Maternelle 



Effets constatés sur les acquis des élèves :

Cela a permis aux élèves d'améliorer leur langage oral : ils ont produit une phrase puis ils se sont entrainés à dire cette phrase. Après l'enregistrement, ils ont pu réécouter leur phrase, l'évaluer et la réenregistrer si besoin.

Le travail sur les émotions a aussi pu apaiser le climat scolaire, de mettre des mots sur leurs émotions et de mieux saisir celles des autres sur leurs visages.

Pour l'enseignante, l'organisation de ce projet de classe a été fédérateur. Cela lui a permis de travailler avec les outils numériques et de les faire entrer dans les pratiques des élèves.

Dans l'école et le réseau, cela a suscité l’envie des collègues d’essayer le stop motion avec leurs élèves. 

Ce projet permet de :
- mettre en réussite les élèves sur des compétences orales,
- les rendre capable d'agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques » afin de produire un court-métrage,
- les rendre capable de 
maitriser un outil numérique pour animer, mettre en mouvement un objet, 
- créer du lien avec les parents sur les activités de la classe.
 
 
Voici un extrait du film d'animation réalisé en classe :


Film animé école Delaunay, Le Mans  



Pour aller plus loin :
module Eduscol sur les émotions dans la rubrique "Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" (http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html)