M@gistère : « Premières activités autour de la programmation ».
Un parcours en auto-formation
Ce parcours accessible en auto-inscription est destiné principalement aux enseignants des cycles 2 et 3, sans connaissance particulière en matière d’initiation à la programmation.
D’une durée maximale estimée à 4h, dont l’étalement dans le temps est à la libre appréciation des inscrits, cette auto-formation de type MOOC sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère. Plusieurs temps seront proposés au long de l’année 2018.
Le parcours s’organise en 3 temps principaux:
· Découverte de la pensée informatique et la culture numérique (comprendre les enjeux sociétaux)
· Au choix (avec possibilité de réaliser les 2 approches):
o découverte de la programmation créative (programmer de manière créative avec un langage visuel à l’aide du logiciel Scratch)
o apprendre à programmer en autonomie (programmer avec un langage textuel et créer son jeu vidéo basé sur la plateforme Declick.net)
· Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie (acquérir les outils pédagogiques, comprendre et concevoir des démarches pédagogiques)