progressions en activités débranchées, avec logiciel, avec robot.
Initiation à partir d'activités débranchées
Pour démarrer l'initiation à la programmation, voici une séquence permettant de mettre en oeuvre unepremière approche de la notion de codage et de la programmation avec des activités physiques, et des activités papier/crayon ne nécessitant pas de matériel informatique.
Séquence 1 : ACTIVITES DEBRANCHEES
Résolutions de situations problèmes
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| Objectif : L’élève doit être capable … |
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| Le Robot Idiot Meso-espace (grandeur nature)
| De se faire comprendre pour que le robot idiot se déplace | ||
| D’écrire une suite de déplacements (un programme) pour permettre au robot idiot de réaliser un parcours | |||
| D’écrire une suite de déplacements et de décisions (un programme) pour permettre la réalisation d’un parcours par le robot idiot | |||
| D’écrire une suite de déplacements, de décisions et d’actions pour permettre la réalisation d’un parcours par le robot idiot | |||
| Le Labyrinthe Macro-espace
(Avec figurine)
| D’écrire une suite de décisions (un programme) pour permettre à un tiers de réaliser un parcours dans un labyrinthe sur feuille | ||
| D’écrire une suite de déplacements, de décisions et d’actions pour permettre la réalisation d’un parcours dans un labyrinthe sur feuille | |||
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D’écrire une suite de déplacements, de décisions et d’actions pour permettre la réalisation d’un parcours dans un labyrinthe sur feuille | Séance 7 | ||
| La Mosaïque Micro-espace
(Sur feuille) | D’écrire un programme qui permet de reproduire une figure | ||
| D’écrire les coordonnées de points permettant la reproduction d’une figure | |||
Téléchargement de la totalité de la séquence
Initiation à partir d'un logiciel de programmation
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Initiation avec un robot programmable
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