Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Utiliser la visioconférence en langues vivantes

Il n'est pas toujours simple de rencontrer des locuteurs natifs. La visio-conférence est un moyen facile et économique d'échanger en temps réel. Pourquoi et comment ? Voir l'article réalisé en lien avec les CPD départementales en Langues Vivantes.





Une visio conférence avec des correspondants anglais en CE2 CM1 1. Quels objectifs ? Quel lien avec les programmes ?

2. Et le matériel ? Quelle organisation pédagogique ?

3. Quel contenu ? Quels supports privilégier ?

4. A garder en tête... Et pour aller plus loin : le bulletin numérique spécial


1. Quels objectifs ? Quel lien avec les programmes ?

Objectifs :

 - Mettre en place des situations de communications authentiques en temps réel
 - Faire de la langue un outil de communication pour réaliser un projet avec des partenaires    (démarche actionnelle)
 - Développer les démarches d'ouverture et de coopération internationale
 - Accroître le temps d'exposition à une langue authentique
 - Accroître la motivation des élèves et la construction de stratégies de compréhension
 - Développer la confiance en soi, l'aisance dans la prise de parole et le respect et l'écoute des autres

Les structures langagières possibles : "hello, what's your name, my name is, what is your favourite colour, my favorite colour is, how old are you, I'm, where do you live, I live in, thank you, goodbye"

Domaines les plus souvent concernés :
- Ecouter et comprendre
- Réagir et dialoguer
- Parler en continu

2. Et le matériel ? Quelle organisation pédagogique ?

Le matériel :
- ordinateur avec webcam et micro intégrés
  - vidéo-projecteur
  - connexion internet
  - enceintes
 Facultatif :
  - webcam grand angle
  - micro

eTwinning est une plateforme sécurisée qui aide à trouver un partenaire anglophone. Elle permet aussi de mener des projets interdisciplinaires de manière authentique avec le numérique. L'inscription vous donne accès à une messagerie interne ainsi qu'à un forum mettant en relation des enseignants européens.

Dans le cadre du projet départemental "Wake up", les élèves correspondent avec une école primaire anglaise grâce à un dispositif de visio-conférence.
Pour en savoir plus.




Quelle application utiliser ?

- Ouvrir une classe virtuelle sur la plate-forme de l'Education Nationale

- Utiliser d'autres supports.

Des organisations pédagogiques possibles :
 
- Diviser sa classe en petits groupes de 3 ou 4 élèves et planifier un roulement pour l'organisation des séances de visio-conférence,
- Travailler en grand groupe pour des projets qui intègrent toute la classe.

3. Quel contenu ? Quels supports privilégier ?

Le contenu :
Des élèves tous acteurs pour découvrir :
 - Les présentations des deux classes
 - La vie de l'école (organisation, aménagements, événements,…)
 - Les activités extra-scolaires des enfants
 - Les événements de l'année (Halloween, Noël, Épiphanie, 1er avril, Guy Fawke's day,…)
 - Les lieux et monuments représentatifs
 - Les événements sportifs (Jeux olympiques,…)
 - Les comptines françaises et étrangères
 - Les personnages célèbres (reine, président,…)
 - Les particularités locales : culinaires, vestimentaires, …

Les différents supports :
 - Des supports ludiques : jeux de société, jeux sportifs, jeux de stratégie, devinettes…
 - Des activités créatives : arts plastiques, cuisine, fabrication d'origamis ou d'objets, création d'un album, fabrication de flashcards authentiques fabriquées par les élèves, réalisation d'une exposition commune,…
 - Des poèmes, chants, comptines, virelangues et jeux de doigts communs aux deux classes
 - Des albums authentiques comme bibliothèque commune des deux classes
 - Des supports audio (diction de poèmes,…)
 - Des supports vidéo (extraits de films, vidéos)

4. A garder en tête... 

  - Correspondre avec des anglophones et parler dans les deux langues ou utiliser l'anglais comme langue étrangère commune ?
  - Instaurer un climat de classe bienveillant pour mettre à l'aise les élèves les plus timides.
  - Garder une séance de langue traditionnelle en plus de la visio-conférence.

Et pour aller plus loin :