Utiliser la visioconférence en langues vivantes
Il n'est pas toujours simple de rencontrer des locuteurs natifs. La visio-conférence est un moyen facile et économique d'échanger en temps réel. Pourquoi et comment ? Voir l'article réalisé en lien avec les CPD départementales en Langues Vivantes.
Une visio conférence avec des correspondants anglais en CE2 CM1 1. Quels objectifs ? Quel lien avec les programmes ?
2. Et le matériel ? Quelle organisation pédagogique ?
3. Quel contenu ? Quels supports privilégier ?
4. A garder en tête... Et pour aller plus loin : le bulletin numérique spécial
1. Quels objectifs ? Quel lien avec les programmes ?
Objectifs :
- Mettre en place des situations de communications authentiques en temps réel
- Faire de la langue un outil de communication pour réaliser un projet avec des partenaires (démarche actionnelle)
- Développer les démarches d'ouverture et de coopération internationale
- Accroître le temps d'exposition à une langue authentique
- Accroître la motivation des élèves et la construction de stratégies de compréhension
- Développer la confiance en soi, l'aisance dans la prise de parole et le respect et l'écoute des autres
Les structures langagières possibles : "hello, what's your name, my name is, what is your favourite colour, my favorite colour is, how old are you, I'm, where do you live, I live in, thank you, goodbye"
Domaines les plus souvent concernés :
- Ecouter et comprendre
- Réagir et dialoguer
- Parler en continu
2. Et le matériel ? Quelle organisation pédagogique ?
Le matériel :
- ordinateur avec webcam et micro intégrés
- vidéo-projecteur
- connexion internet
- enceintes
Facultatif :
- webcam grand angle
- micro
Pour en savoir plus.
Quelle application utiliser ?
- Ouvrir une classe virtuelle sur la plate-forme de l'Education Nationale
- Utiliser d'autres supports.
Des organisations pédagogiques possibles :
- Diviser sa classe en petits groupes de 3 ou 4 élèves et planifier un roulement pour l'organisation des séances de visio-conférence,
- Travailler en grand groupe pour des projets qui intègrent toute la classe.
3. Quel contenu ? Quels supports privilégier ?
Le contenu :Des élèves tous acteurs pour découvrir :
- Les présentations des deux classes
- La vie de l'école (organisation, aménagements, événements,…)
- Les activités extra-scolaires des enfants
- Les événements de l'année (Halloween, Noël, Épiphanie, 1er avril, Guy Fawke's day,…)
- Les lieux et monuments représentatifs
- Les événements sportifs (Jeux olympiques,…)
- Les comptines françaises et étrangères
- Les personnages célèbres (reine, président,…)
- Les particularités locales : culinaires, vestimentaires, …
Les différents supports :
- Des supports ludiques : jeux de société, jeux sportifs, jeux de stratégie, devinettes…
- Des activités créatives : arts plastiques, cuisine, fabrication d'origamis ou d'objets, création d'un album, fabrication de flashcards authentiques fabriquées par les élèves, réalisation d'une exposition commune,…
- Des poèmes, chants, comptines, virelangues et jeux de doigts communs aux deux classes
- Des albums authentiques comme bibliothèque commune des deux classes
- Des supports audio (diction de poèmes,…)
- Des supports vidéo (extraits de films, vidéos)
4. A garder en tête...
- Correspondre avec des anglophones et parler dans les deux langues ou utiliser l'anglais comme langue étrangère commune ?
- Instaurer un climat de classe bienveillant pour mettre à l'aise les élèves les plus timides.
- Garder une séance de langue traditionnelle en plus de la visio-conférence.
Et pour aller plus loin :
Les outils numériques et les Langues vivantes
Des pistes, des propositions, des témoignages