Recherche
-
Programmes des semaines des langues
Cette page rassemble les activités proposées dans l’académie de Nantes pour la Semaine nationale des langues vivantes. Conçues pour les cycles 1, 2 et 3, elles mettent en valeur le plurilinguisme, la diversité culturelle et l’ouverture internationale. Organisées jour par jour ou à utiliser ponctuellement, ces ressources offrent aux enseignants des idées concrètes et accessibles, avec une forte dominante d’éveil à la diversité linguistique.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources à dominante culturelle
Ressources culturelles pour l’enseignement des langues vivantes Cette page rassemble des ressources à dominante culturelle pour enrichir l’enseignement des langues vivantes. Elles offrent aux enseignants des supports variés (albums, chansons, fêtes, traditions, repères civilisationnels) afin de favoriser l’ouverture culturelle, la curiosité et le plaisir de découvrir d’autres langues et d’autres mondes.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources pour l'enseignement EMILE
Ce dossier rassemble des activités pédagogiques pour mettre en œuvre l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l’école primaire. Il propose des capsules vidéos, des fiches de préparation, des séquences filmées et des défis disciplinaires en langues vivantes, dans le respect des programmes. Les domaines actuellement couverts sont l’EPS et les mathématiques, avec des ressources adaptées aux cycles 1, 2 et 3. Ce répertoire, en évolution régulière, vise à accompagner les enseignants dans des pratiques motivantes et interdisciplinaires.
Autre contenu Mis à jour le
-
Jeux collectifs en maternelle : un répertoire pour agir, coopérer… et s’ouvrir à la diversité des langues
Ce dossier propose 21 fiches d’activités pour organiser un cycle de jeux collectifs en maternelle, dans le cadre du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » au cycle 1. Chaque fiche, conçue à partir d’une ressource élaborée par le groupe EPS33, précise le niveau conseillé, les variables didactiques ainsi que les modalités d’organisation, afin de faciliter la mise en œuvre d’un parcours progressif. Mais cette ressource va plus loin : elle propose de faire dialoguer l’activité physique avec l’éveil à la diversité linguistique, en intégrant des éléments issus de multiples langues et cultures dans un cadre ludique et corporel. L’objectif n’est pas une production langagière, mais une familiarisation sensible et bienveillante à la pluralité des langues présentes dans le monde… et dans la classe.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Séquences clés en mains (C2-C3)
Séquences « clés en main » pour les cycles 2 et 3 Cette page met à disposition des enseignants plusieurs séquences prêtes à l’emploi, conçues et testées par l’équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique. Chaque séquence associe formulations langagières, lexique ciblé, projet final motivant et éventuels outils numériques. Elles visent à offrir des situations concrètes et accessibles pour mettre les élèves en action, prolonger la formation des enseignants et favoriser des apprentissages linguistiques riches et motivants.
Autre contenu Mis à jour le
-
Mobilités élèves hors Erasmus
Autre contenu Mis à jour le
-
Semaine des langues 2025
Faire vivre les langues autrement et donner aux élèves le goût de l’expression et de la découverte.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 11
Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à L’enseignement bilingue.
Actualité Mis à jour le
-
Exemples d'activités possibles en visioconférence
Utilisation des vivsioconférences en langues vivantes au primaire : Exemples d'activités possibles
Article Mis à jour le