Espace pédagogique

Utiliser un blog Passerelle en classe

Le réseau de blogs Passerelle est l’un des moyens que donne l’Académie de Nantes aux enseignants afin de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies pour un usage et dans un but pédagogiques. Ce service vise à accompagner des pratiques pédagogiques innovantes.

Un blog Passerelle est un outil qui peut être mis à la disposition des élèves dans une démarche de production quel(s) que soi(en)t le(s) domaine(s) travaillé(s) :
  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine


Pour demander l'ouverture d'un blog Passerelle pour une école, un formulaire de demande (très simple) doit être complété et renvoyé à l'IEN de circonscription qui le transmettra au rectorat.
________________________________________________________________

Compétences visées

Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits, compte-rendus, etc...) à partir de photos de vie de classe, de visites.

________________________________________________________________

Matériel et supports

  •  ordinateurs portables, ou tablettes connectés à internet
  • vidéoprojecteur

_______________________________________________________________

Dispositif pédagogique

Avant de mettre les élèves en situation de production, il est important qu'ils découvrent ce qu'est un blog et ses fonctions lors de quelques séances de découverte, en groupe classe.
Il est important également qu'ils soient familiarisés avec l'intérêt et les dangers que peut présenter internet.

Les séances de mise en ligne peuvent avoir lieu à tout moment, en binôme ou trinôme.

________________________________________________________________

Exemple de séquence proposée par Jérôme Lombard

Déroulement de la phase de découverte

Modalité d'enseignement : classe entière

Durée : 2 heures en plusieurs séances à adapter

Lieu : classe

  • Découverte : Un blog, qu'est-ce que c'est ?

Recherche de blogs de classe sur le site passerelle (serveur académique)

blogosphère du site Passerelle

  • Un blog, à quoi ça sert ?

Échange sur la forme et le contenu des différents blogs sélectionnés par les élèves en vidéo projection.

  • Un blog, qui le voit ?

Sensibilisation aux dangers d'internet : Site Vinz et Lou

  • Mise en projet de la création du blog : pour qui, pour quoi, comment?
  • Mise en place ou rappel des principes de la Charte informatique et internet de l'école.

________________________________________________________________

Déroulement de la phase de production :

Modalité d'enseignement : travail en binôme ou trinôme

  • Rédaction de légendes de photos à partir de reportages effectués lors de sorties ou événements scolaires.
  • Écriture et correction des productions écrites, utilisation du traitement de texte.
  • Visite du blog et lecture des différents billets écrits par ses pairs

Rôle de l'enseignant: organisation et mise en forme des documents informatiques. Gestion et aide à l'écriture des textes.

Pour aller plus loin : L'académie de Nantes propose aux enseignants l'outil Accolad (voir l'article), un traitement de texte collaboratif en ligne. Que ce soit dans le cadre d'activités conduites en classe, communes à plusieurs écoles ou en partenariat avec le collège, il facilitera le partage et la collaboration dans le cadre de projets mis en œuvre.