Espace pédagogique

Les assistants de langue

Vous souhaitez accueillir un assistant de langue dans votre école à partir du mois d’octobre 2026. Tout au long de l’année, il s’engagera aux côtés des équipes pédagogiques pour contribuer au développement des compétences linguistiques, culturelles et citoyennes des élèves et participer à l’ouverture internationale de votre établissement. À ce titre, il sera un véritable « ambassadeur » de son pays et de sa langue. Vous serez le contact privilégié de ces jeunes gens qui, souvent pour la première fois, quittent leur pays et leurs proches, pour découvrir la France, sa langue et sa culture. Il est important qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement bienveillant et attentif pour les aider à s’intégrer et se sentir valorisés.

Au-delà de l’enseignement d’une langue, ils contribuent activement à tisser des liens culturels durables entre la France et leur pays d’origine. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le guide pour l'accueil d'un assistant de langue

guide AEL


Vous pouvez faire une demande pour un assistant anglophone ou germanophone.

Afin de renforcer la formation des assistants de langue et qu’ils bénéficient d’un accompagnement durant l’année, nous souhaitons inclure les équipes à l’accueil et la préparation des interventions des assistants dans les écoles.

Un enseignant référent disponible doit être identifié par l’équipe lors de la rédaction du projet pédagogique.

Le rôle de l’enseignant référent : en partenariat avec l’équipe d’école et les conseillers pédagogiques langues vivantes, l’enseignant référent définit avec l’assistant son emploi du temps, organise l’accueil et la découverte de l’école en octobre. En novembre l’enseignant référent, avec les conseillers pédagogiques, adapte et précise les modalités pédagogiques et les projets prévus au regard du premier bilan et des compétences spécifiques de l’assistant. Un temps de formation commun sera organisé le mercredi 18 novembre de 13h30 à 16h30 au bureau des conseillers pédagogiques langues vivantes.

Tout au long de l’année, l’enseignant référent reste l’interlocuteur privilégié de l’assisant. Il assure un suivi régulier des modalités d’intervention et il tire profit de la présence d’un assistant afin de préparer des évènements spécifiques culturels.

ATTENTION Pour les écoles en dehors de la ville du Mans, il faudra vous mettre d'accord avec une autre école proche pour organiser le transport et la journée d'intervention. C'est à vous d'organiser son déplacement.

Trois réunions en visio sont proposées pour échanger sur les modalités de cet accueil :
 
Mardi 3 février 2026 Mercredi 4 février Mercredi 4 mars
12h30 à 13h00 11h30 à 12h00 14h à 14h30

Pour recevoir le lien de connexion : demande par courriel en précisant le jour et l’heure souhaité à : ce.lv72@ac-nantes.fr


La demande se fait via la plateforme ADELE (télécharger le tutoriel)           

Si votre école possède déjà un compte, il faut utiliser le même et ne pas en créer un nouveau.       




En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter les CPD LVE: ce.lv72@ac-nantes.fr