Les 3 conférences 2012
Prévention de l'illettrisme L'enseignement du langage oral, de la lecture et de l'écriture : les enjeux à l'école primaire
Pour la onzième année consécutive, l'inspection Académique de la Sarthe, en partenariat avec l'IUFM du Mans et le CDDP propose trois conférences. Cette année, le triptyque suggère une problématique qui concerne la prévention de l'illettrisme avec une conférence qui aborde une problématique d'enseignement pour chaque cycle de l'école primaire.
Trois conférences animées par des spécialistes de renommée nationale qui proposent d'aborder la prévention de l'illettrisme sous trois problématiques d'enseignement complémentaires :
- L'enseignement de l'oral à l'école maternelle : Comment l'école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ? Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre PÉROZ : Enseigner l'oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute
mercredi 28 mars 2012 - 14 à 17 heures
- L'enseignement de la lecture au cycle 3 : Comment permettre aux élèves de cycle 3 de devenir autonomes face à la lecture intégrale d'un récit ?
Élisabeth BUSSIENNE : Accompagner les élèves pour lire des œuvres intégralement en cycle 3 : pourquoi et comment?
mercredi 25 avril 2012 - 14 à 17 heures
- L'articulation de la lecture-écriture en cycle 2 : Comment donner à l'écriture une place majeure dans l'enseignement au lieu de la considérer comme un prolongement de la lecture ?
Jacques FIJALKOW : Articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture en cycle 2 : pourquoi et comment?
mercredi 23 mai 2012 - 14 à 17 heures
| | |
Première conférence Pierre PÉROZ Enseigner l'oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute mercredi 28 mars 2012 - 14 à 17 heures Salle de Conférences de l'IUFM -11, bd Pythagore (Campus de l'Université du Maine) 72000 Le Mans Pierre Péroz a été instituteur, conseiller pédagogique et formateur au CEFISEM (Centre de Formation et d'Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants). Il est actuellement maître de conférences à l'IUFM de Lorraine (site de Metz) en sciences du langage. Ses thèmes de recherche sont la sémantique lexicale et la didactique de l'oral à l'école maternelle. | Deuxième conférence Élisabeth BUSSIENNE Accompagner les élèves pour lire des œuvres intégralement en cycle 3 : pourquoi et comment? mercredi 25 avril 2012 - 14 à 17 heures Salle de Conférences de l'IUFM - 11, bd Pythagore (Campus de l'Université du Maine) 72000 Le Mans Présidente du CRAP, Cercle de Recherches et d'Actions Pédagogiques qui publie une revue mensuelle intitulée Les cahiers pédagogiques Élisabeth Bussienne enseigne actuellement comme professeure de français à l'IUFM des Pays de la Loire sur le site du Mans dans le cadre du Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation. | Troisième conférence Jacques FIJALKOW Articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture en cycle 2 : pourquoi et comment? mercredi 23 mai 2012 - 14 à 17 heures Salle de Conférences de l'IUFM - 11, bd Pythagore (Campus de l'Université du Maine) 72000 Le Mans Docteur d'État en psychologie, professeur de psycholinguistique à l'université de Toulouse-le-Mirail, Jacques Fijalkow est le responsable de l'équipe universitaire de recherches en éducation et didactique (EURED) du centre de recherches en éducation, formation, innovation de Toulouse (CREFIT). Il travaille sur les questions de lecture-écriture depuis plus de 25 ans, tout particulièrement avec des publics en difficulté, enfants et adultes. |
| Présentation de Pierre Péroz | Présentation de Elisabeth Bussienne | Présentation de Jacques Fijalkow |
Cécile Quintin
CPD Lecture - prévention de l'illettrisme, Chargée de mission Littérature