Espace pédagogique

Prévention : sensibiliser au port du casque à vélo

La lutte contre l’accidentalité des plus jeunes sur la route demeure un enjeu prioritaire dans les actions de sécurité routière menées par le Département. Une séquence autour de l'analyse d'affiche de prévention est proposée aux enseignants de cycle 3.

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
A travers l’analyse critique de deux affiches de prévention, les élèves découvriront le rôle de l’affiche (EMI) et le message transmis (sécurité routière). Un travail autour du slogan leur permettra de créer leur propre message de prévention. Grace au partenariat avec les services de la Préfecture, les classes inscrites à l’action « Un slogan pour la sécurité à vélo » récupéreront des affiches pour mettre en avant leurs productions et relayer le message de prévention à l’ensemble de la communauté éducative.  Une séquence complète sera disponible sur un espacedédié à la sécurité et à la prévention