Semaine des mathématiques 2018
Cette année, le thème de travail induit des interactions fortes entre les mathématiques et le mouvement.
Logiquement, ces interactions qui visent à renforcer l'attractivité des mathématiques, s'inscrivent dans le cadre des programmes scolaires. Elles permettent de réinvestir et automatiser des compétences mathématiques dans un cadre particulièrement ludique et actif.
Trois thèmes de travail sont développés pour chaque cycle:
1) Les mathématiques en mouvement
Ces activités permettront de travailler le calcul et le repérage dans l'espace dans le cadre coopératif des jeux traditionnels et des courses de relais. 2) Les nombres en mouvement
Il s'agira de permettre plus particulièrement la mise en place de jeux de composition et décomposition du nombre. Également proposées dans un cadre ludique , ces activités proposent des situations d'apprentissage concrètes ; compatibles avec les actions de formation engagées cette année dans les circonscriptions. 3) L'espace en mouvement
Les défis proposés permettent de regrouper des activités davantage rattachées à la prise de repères dans l'espace. A terme, il s'agira bien d'associer la prise d'informations et la réflexion pour engager l'action.
Toute l'équipe du groupe mathématiques vous souhaite une belle semaine des mathématiques.
Toute l'équipe du groupe mathématiques vous remercie pour que du 12 au 18 mars 2018 l'enseignement des mathématiques soit en mouvement.