Espace pédagogique

exploiter le stage en entreprise en odp/mdp

à la suite de leur stage en entreprise, les élèves doivent rédiger un rapport où devra apparaître la présentation de l'entreprise, la liste des différents métiers, la présentation au choix d'un des métiers et enfin un compte-rendu de la séquence effectuée dans cette entreprise.

rédigez un rapport


pour présenter la séquence que vous avez effectuée ; vous y développerez les rubriques suivantes :

  • présentation de l'entreprise (nom, adresse, date de création, type d'activité, statut juridique, locaux, effectifs, personnel, organisation, fournisseurs, clients...)
  • liste des différents métiers de l'entreprise.
  • présentation d'un des métiers, (qualités requises, tâches, avantages, inconvénients, formations, diplômes, ...)
  • compte-rendu de vos activités pendant la séquence, (emploi du temps, tâches effectuées, ...)
  • impressions personnelles...
vous pourrez joindre au compte-rendu des documents collectés lors de la séquence (plan, illustrations, photos...)

présentation :
vous devez :
  • réaliser le rapport en utilisant un traitement de texte ou une écriture manuscrite.
  • insérer au moins trois photos prises pendant le stage (extérieur, intérieur, métier présenté).
  • illustrer le rapport avec des documents collectés dans l'entreprise. 
  • joindre le bilan de la séquence d'observation complété par le maître de stage.
évaluation :                  
votre compte-rendu sera évalué selon les critères suivants : (20 points)

Contenu /10 :                 
Entreprise : 3
Métier : 3
Activités : 2
Impressions personnelles : 2

Présentation /10 :   
Soin : 2
Orthographe : 1
Expression : 2
Documents/photos : 3
Originalité : 2

fiche réalisée par les élèves de 3° Option Découverte Professionnelle, janvier 2008 collège Gaston Chaissac


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
compétences, connaissances, grille d'évaluation, Libellé inconnu
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel, travail autonome, classe

Document(s) complémentaire(s)