- 3ème ODP
- démarche pédagogique
- compétences
- connaissances
- enseignant
- inspecteur
- classe
une année scolaire en ODP au collège Les Sources Le Mans
présentation synoptique et calendaire des relations entre loi d'orientation, socle commun, contrat d'objectifs de l'établissement et les objectifs en ODP

la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (avril 2005) fixe les grandes lignes en matière de transmission de connaissances et acquisition des méthodes de travail.
le socle commun de connaissances et de compétences cadre les items fondamentaux à faire acquérir aux élèves : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante, principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
le contrat d'objectifs du collège Les Sources (septembre 2009) se décline en trois principales lignes : améliorer le cursus des élèves vers le second cycle, assurer une meilleure prise en charge du niveau scolaire des élèves en difficulté et développer l'ambition des élèves dans une démarche d'orientation.
le socle commun de connaissances et de compétences cadre les items fondamentaux à faire acquérir aux élèves : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante, principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
le contrat d'objectifs du collège Les Sources (septembre 2009) se décline en trois principales lignes : améliorer le cursus des élèves vers le second cycle, assurer une meilleure prise en charge du niveau scolaire des élèves en difficulté et développer l'ambition des élèves dans une démarche d'orientation.
En quoi l'option découverte professionnelle
permet-elle de faire le lien entre ces trois textes fondateurs?
permet-elle de faire le lien entre ces trois textes fondateurs?
découvrir des métiers et des activités professionnelles, découvrir des organisations, découvrir des lieux et des modalités de formation permet au travers de ces objectifs de mobiliser un certain nombre de capacités présentes dans ces trois éléments
auteurs :
Emmanuel Robin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
démarche pédagogique, compétences, connaissances
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP?
- 3ème ODP
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique