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Sur le Réseau Canopé :
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS : FORMATION AUX COMPÉTENCES ET À LA CULTURE NUMÉRIQUESDe la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-E ou CRCN-Édu) donne lieu à un dispositif de reconnaissance destiné à rendre compte d’une maîtrise progressive du numérique au cours de la carrière des professeurs.
Afin d'accompagner leur formation aux compétences et à la culture numériques et contribuer à leur développement professionnel en vue d'accompagner leurs élèves, Réseau Canopé propose une série de dix séminaires en ligne thématiques entre octobre et décembre 2022.
- les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques
- les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement
- le numérique pour développer les compétences psychosociales des élèves
- les compétences numériques en classe et hors temps de classe
- accessibilité des apprentissages et numérique
Accéder aux différents séminiaires en ligne
À consulter sur la rubrique "Innovation pédagogique" de l'académie de Nantes
Résumé de l'article que lon peut lire :
"Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. Pour répondre à un questionnement initial sur le thème de la persévérance et de l’autonomie des élèves, les professionnels ont été accompagnés par la chercheuse Dominique Bucheton1. Comment les apports de la chercheuse associés aux modalités spécifiques d’une formation longue ont-ils amené les participants à observer et à transformer leur pratique ?"
"Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. Pour répondre à un questionnement initial sur le thème de la persévérance et de l’autonomie des élèves, les professionnels ont été accompagnés par la chercheuse Dominique Bucheton1. Comment les apports de la chercheuse associés aux modalités spécifiques d’une formation longue ont-ils amené les participants à observer et à transformer leur pratique ?"
- formation inter-degrés Faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération
- quelques réflexions par des formateurs académiques sur le "colloque Neurosciences : faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe"
- favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP
- Observation de pratiques d'enseignement
L'oral, Les oraux
Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral
Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil
La bibliothèque professionnelle de réseau
Les réseaux d'éducation prioritaire ont à nouveau été dotés pour enrichir leur bibliothèque professionnelle.
La bibliographie associée à cette nouvelle dotation oriente les nouvelles acquisitions vers des lectures capables de
- soutenir les priorités 1, 2 et 3 du référentiel de l’éducation prioritaire ;
- soutenir le programme « Devoirs faits » et la problématique du travail personnel de l’élève dans son ensemble ;
- prolonger ou anticiper des formations académiques récentes (Compétences langagières) ou en cours d’élaboration (mathématiques, démarches d'investigation, ouvrages adaptés aux lecteurs précaires...) ;
- soutenir la réflexion relative à la scolarisation et l’inclusion des élèves allophones.
Ainsi les enseignants d'éducation prioritaire pourront « compléter et actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques » et être « tenus informés des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques ».
en savoir plus .../...
Mettre en œuvre le référentiel EP
Conforter
Coopérer
Accompagner