Espace pédagogique

accueil

Des ressources pour mettre en œuvre le référentiel pour l'Éducation prioritaire


Cliquer sur un des axes ci-dessous pour accéder aux ressources.
 

Sur la rubrique Innovation Cardie de l'académie de Nantes :

Un nouvel artcile de la revue Echanger présentant une pratique de classe autour de l'enseignement incusif du latin et du grec en classe de Segpa.
Cela se passe au Collège Ernest Renan à Saint Herblain, REP du 44.

Accéder à l'article
lien
pictogramme lien




À consulter sur le site de l'AFEF, Association Française pour l'Enseignement du Français:
- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines 
lien
pictogramme lien

"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.

- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture 
lien
pictogramme lien

"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.

Les concours



Ecriture de nouvelles 

lien interne
lien interne


Cycles de conférence



lien vers la page

lien interne
lien interne
 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles

Nous écrire



Correspondante académique EP
Annie Zentilin, IA-IPR @

Webmestre
Cécile Leroy @

Formateurs académiques EP
Laurence Caujolle @
Thomas Ferron @
Caroline Gandon @
Chloé Laboisne @
Cécile Leroy @
Philippe Rigot @


Projet académique 2023-2027