Espace pédagogique

enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert

Extrait (pages 4 à 6) du référentiel pour l'éducation prioritaire :

Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maitrise du socle commun


Référentiel intégral dans l'onglet répères

Les fondamentaux

Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.


Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie. (28/04/2020)
pour en savoir plus .../...

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?


Voici un article mis à jour le 4/11/2019 sur le site du Centre Alain Savary

"Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves."

pour en savoir plus  .../...
pour aller plus loin .../...

Lire, écrire, parler

Compétences langagières


Deux ressources sur le site de l'Association française pour l'enseignement du Français:

- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines 
lien
pictogramme lien

"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.

- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture 
lien
pictogramme lien

"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.

pour aller plus loin .../...
pour aller plus loin .../...

CP 100% réussite



vers le site eduscol
lien
pictogramme lien

Expériences dans l'académie


pour aller plus loin .../...

Enseignement explicite

Co-enseignement

Texte pour le comité national « Plus de maîtres que de classes »

Quelles incidences sur les apprentissages ont les formats d’intervention des enseignants quand ils travaillent à deux ?

Marie Toullec-Théry
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier

D'autres ressources, disponibles en ligne, s'appuyant sur cet article écrit par Marie Toullec-Théry.

    
lien
pictogramme lien
    
lien
pictogramme lien
Pour aller plus loin .../...

Numérique




Voici deux ressources issues du premier degré. Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines. 

Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo   .../...

Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)   .../...
pour aller plus loin .../...

Mettre en œuvre le référentiel EP



Enseigner

lien interne
lien interne
mathématiques
lien interne
lien interne
compétences langagières
lien interne
lien interne
élèves allophones
lien interne
lien interne
CP/CE1 dédoublés
lien interne
lien interne
enseignement explicite
lien interne
lien interne
co-enseignement
lien interne
lien interne
numérique

Conforter
lien interne
lien interne
travail personnel
lien interne
lien interne
climat scolaire
lien interne
lien interne
école-collège-lycée
lien interne
lien interne
évaluation
lien interne
lien interne
coopération
lien interne
lien interne
persévérance

Coopérer
lien interne
lien interne
avec les parents
lien interne
lien interne
avec les partenaires
lien interne
lien interne
grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne
lien interne
bibliothèque