Espace pédagogique

conforter une école bienveillante et exigeante

Extrait (pages 7 à 9) du référentiel pour l'éducation prioritaire :

Conforter une école bienveillante et exigente


Référentiel intégral dans l'onglet répères

Accompagnement du travail personnel



Rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe, publié par le CAREP (Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil) - 29-05-2016

Ce rapport propose 12 recommandations illustrées d'actions dans les réseaux.

Recommandation 5 : S'assurer que l'élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d'enjeux
pour en savoir plus, rapport en ligne  .../...

pour aller plus loin .../...

Favoriser un bon climat scolaire


Canopé, un site ressource
lien
pictogramme lien


14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l'école, au collège et au lycée  
lien
pictogramme lien


Agir sur le climat scolaire à l'école primaire  
lien
pictogramme lien


Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée  
lien
pictogramme lien
pour aller plus loin .../...

Continuité école-collège-lycée


Liaison école - collège


Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.
Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie.
pour en savoir plus .../...
pour aller plus loin .../...

Evaluation


Évaluer pour faire réussir les élèves (novembre 2014)
Dossier pédagogique de l'académie de Nantes qui propose des fiches d'action sur la thématique de l'évaluation

Extrait du sommaire :
Impliquer l'élève dans son évaluation
Garantir une évaluation respectueuse des élèves
 
Dossier à télécharger  
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Guide pratique de l'évaluation (au collège) - Inspection pédagogique régionale, académie de Poitiers

Extrait du sommaire :
Pratiques d'évaluation et progrès des élèves
Communiquer un bilan des acquis à destination de l'élève et de ses parents
pour en savoir plus .../...

Coopération entre élèves

Mettre en œuvre le référentiel EP



Enseigner

lien interne
lien interne
mathématiques
lien interne
lien interne
compétences langagières
lien interne
lien interne
élèves allophones
lien interne
lien interne
CP/CE1 dédoublés
lien interne
lien interne
enseignement explicite
lien interne
lien interne
co-enseignement
lien interne
lien interne
numérique

Conforter
lien interne
lien interne
travail personnel
lien interne
lien interne
climat scolaire
lien interne
lien interne
école-collège-lycée
lien interne
lien interne
évaluation
lien interne
lien interne
coopération
lien interne
lien interne
persévérance

Coopérer
lien interne
lien interne
avec les parents
lien interne
lien interne
avec les partenaires
lien interne
lien interne
grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne
lien interne
bibliothèque