- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
pistes "lumière" en 6e
lumière actrice
objets - lumière et photographie
La photographie est une écriture de lumière et les photographes modernes en reviennent à ce fondement du procédé pour jouer sur le réel et le présenter sous un jour nouveau. Que ce soit à travers une râpe, un cannage de chaise pour Hausmann ou un film négatif pour Sougez, ils expérimentent tour à tour les jeux de lumière, les dessins d'ombres et les effets de transparences susceptibles de dérouter la perception univoque et circonscrite de l'objet.
objets dans l'objectif - dossier pédagogique de la BNF
La photographie est une écriture de lumière et les photographes modernes en reviennent à ce fondement du procédé pour jouer sur le réel et le présenter sous un jour nouveau. Que ce soit à travers une râpe, un cannage de chaise pour Hausmann ou un film négatif pour Sougez, ils expérimentent tour à tour les jeux de lumière, les dessins d'ombres et les effets de transparences susceptibles de dérouter la perception univoque et circonscrite de l'objet.
objets dans l'objectif - dossier pédagogique de la BNF
Raoul Haussman Baron de Meyer
| transfigurer un objet en jouant avec la lumière |
| ombres propres, ombres portées, ombres chinoises... |
| apprendre à cadrer, à chercher un point de vue |
| être sensible aux formes |
| mettre à disposition un, des objets |
| utiliser la lumière naturelle...ou artificielle |
| un appareil photo par petit groupe |
bas-relief égyptien
la mise en évidence des bas reliefs grâce à la lumière
| proposer un travail qui permettra d'obtenir des matières comme par exemple : cf. leçon sur les qualités physiques du papier |
| ou réaliser un collage de matières ou ... |
| puis faire un travail photographique où il s'agira de proposer des images différentes à partir de la même réalisation et ce, grâce à la lumière |
| être sensible aux matières |
auteurs :
espace d'échange et de petite fabrique de St Nazaire
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
objet et représentation