Espace pédagogique

un paysage de trames

les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012

apprentissages
Comment composer une images en travaillant valeurs et surfaces.

compétences disciplinaires
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités

 ce qu'apporte l'utilisation des outils numériques
Ce travail aurait pu être réalisé en découpage papier.
L'avantage ici : économie de photocopies.

De plus, les trames peuvent être agrandies ou réduites, donc plus ou moins denses ou serrées et produire des effets de flous plus ou moins heureux cf  2ième image)

socle commun
Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique.
En salle multimédia, sur Photoshop.
Les élèves ont à leur disposition quelques photos de paysages urbains et une banque d'images : des photographies de trames graphiques réalisées en classe.
Il s'agit de recomposer le paysage à partir de découpages dans les trames.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités

Ressources associées