- 6ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
objet sculpture
"un fond rien que pour mon objet"
Ce sujet s'inscrivait dans une perspective de recherche par approfondissement autour d'un objet (appréhender la notion de démarche artistique et créative), que les élèves avaient choisi et apporté en classe.
Lors de la première séance, ils avaient reçu une feuille avec l'intitulé du sujet, la nature et le format du support, les moyens techniques et cette phrase : « Observe ton objet et note les idées auquel il te fait penser ». Ils étaient encouragés à procéder par associations d'idées en couvrant tous les domaines liés à l'objet ; d'une part ceux liés au vocabulaire des arts plastiques : forme, matière, couleur; et d'autre part, de manière plus large, les aspects plus affectifs, pratiques,...le lien à la réalité. Il s'agissait de développer chez eux une dynamique de questionnements (perception, réflexion) mais également de solliciter leurs capacités d'imagination et d'invention.
Par la suite, en s'appuyant sur la liste d'éléments qu'ils avaient regroupés et en choisissant les aspects qu'ils voulaient exploiter, les élèves devaient réaliser un fond «rien que» pour leur objet. Certains élèves ont travaillé sur l'aspect formel de celui-ci, d'autres sur la narration, d'autres sur une mise en situation «réaliste», etc. De même, de nombreux élèves ont détourné leur objet de sa fonction première (ce à quoi ils étaient encouragés par la recherche écrite préalable : imagination) : la bouteille devenait fusée ou sous-marin et le pot de yaourt : chapeau, poubelle dans une cuisine ou maison ...
mon objet devient sculpture
fais de ton objet une sculpture ; à toi de choisir par quel moyen tu pourras procéder, en réfléchissant à ce qui fait que l'on reconnaît une sculpture comme telle
matériel : un objet
technique libre
objectifs
- poursuivre le travail autour de l'objet par une approche générale de la notion de sculpture
- satisfaire le goût des élèves pour les petites fabrications
Il ne s'agit pas de dispenser un cours sur la sculpture traditionnelle mais de l'aborder à travers l'objet de manière complémentaire par rapport au sujet précédent.
Il s'agit donc d'une approche très globale et intuitive permettant le travail en volume, la fabrication, la pratique en trois dimensions.
La réalisation de ce travail permet d'introduire des connaissances en nombre restreint mais qui seront élargies et développées au cours de la scolarité au collège; elle finalise le projet autour de l'objet.
Lors de la verbalisation il était donc possible d'aborder les notions d'hétérogénéité et de cohérence plastique (rapports entre le fond et l'objet), de composition (surface du support), de détournement, de collage, d'assemblage, de volume, de représentation et d'écart.
références
- Kurt Sshwitters, tableaux-MERZ
- Daniel Spoerri, tableaux-pièges