Espace pédagogique

pistes - dans un espace donné

des propositions pour une approche de l'environnement quotidien et son utilisation comme support de création

des pistes pour apprendre à regarder son environnement et aborder l'espace comme support. Des variantes possibles dont certaines pourraient peut-être s'enchaîner ou déboucher sur des projets d'élèves en fonction de ce qu'ils auront expérimenté



 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- à représenter un espace avec des moyens non traditionnels (images animées)

- à mettre en scène un espace ( le transformer uniquement par tournage/montage)

- à s'interroger sur le choix des cadrages, angles de vue, mouvements de caméra

- à transformer sa perception par la façon de filmer et de monter

 - à utiliser des outils numériques
 









 situation 1

1/ observez un espace donné
faites des croquis de ce que vous repérez, notez vos impressions

2/ montrez cet espace comme on ne le voit jamais, sans intervenir sur celui-ci. Faites des images vidéo.
3/ réalisez un montage avec vos rushs
4/ sonorisez votre montage
 travail en groupe

des références à associer
  Varini           Buren
  Rousse       Turell



























 un espace
du collège







 























 situation 2

investissez cet espace afin d'en modifier la perception.
 travail collectif

 




 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- apprendre à regarder un lieu, y intervenir en le respectant

- que pour modifier un espace on peut avoir recours à :
la couleur
la lumière
l'intrusion d'objets
...

- que de modifier un espace, c'est aussi le donner à voir en attirant l'attention
 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- à observer un lieu et à exploiter ce qu'ils en retiennent

- à utiliser un lieu comme support 
 situation 3

après avoir observé le lieu donné, analysez ce qui le compose et mettez en valeur  ce que vous avez retenu en intervenant sur le lieu
 travail collectif
 situation 4

  la passerelle du collège
- observez, faites des croquis, prenez des photos
- dans une réalisation numérique (utilisez les photos) , créez des liens qui permettent d'unir espace intérieur et environnement extérieur
travail en groupe
 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

 - à observer, analyser leur espace quotidien

 - à considérer leur environnement comme support

 - à élaborer des projets avec l'outil numérique

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
l'espace, l'œuvre et le spectateur, investir un espace