des propositions pour une approche de l'environnement quotidien et son utilisation comme support de création
des pistes pour apprendre à regarder son environnement et aborder l'espace comme support. Des variantes possibles dont certaines pourraient peut-être s'enchaîner ou déboucher sur des projets d'élèves en fonction de ce qu'ils auront expérimenté
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- à représenter un espace avec des moyens non traditionnels (images animées)
- à mettre en scène un espace ( le transformer uniquement par tournage/montage)
- à s'interroger sur le choix des cadrages, angles de vue, mouvements de caméra
- à transformer sa perception par la façon de filmer et de monter
- à utiliser des outils numériques
situation 1
1/ observez un espace donné faites des croquis de ce que vous repérez, notez vos impressions 2/ montrez cet espace comme on ne le voit jamais, sans intervenir sur celui-ci. Faites des images vidéo. 3/ réalisez un montage avec vos rushs 4/ sonorisez votre montage travail en groupe
des références à associer
Varini Buren
Rousse Turell
un espace du collège
situation 2
investissez cet espace afin d'en modifier la perception. travail collectif
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- apprendre à regarder un lieu, y intervenir en le respectant
- que pour modifier un espace on peut avoir recours à : la couleur la lumière l'intrusion d'objets ...
- que de modifier un espace, c'est aussi le donner à voir en attirant l'attention
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- à observer un lieu et à exploiter ce qu'ils en retiennent
- à utiliser un lieu comme support
situation 3
après avoir observé le lieu donné, analysez ce qui le compose et mettez en valeur ce que vous avez retenuen intervenant sur le lieu travail collectif
situation 4
la passerelle du collège - observez, faites des croquis, prenez des photos - dans une réalisation numérique (utilisez les photos) , créez des liens qui permettent d'unir espace intérieur et environnement extérieur travail en groupe
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...