Filles/garçons, tous égaux
Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la république.
En 2025-2026, en lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection, il est proposé un concours d'arts plastiques autour de la thématique
FILLES/GARÇONS, TOUS ÉGAUX
INSCRIPTION AVANT LE 21 NOVEMBRE 2025
(voir fiche d'inscription en bas)
Cette réflexion impulsée par le concours permet d'aborder en arts plastiques des situations propres à développer l'esprit critique et à s'ouvrir à l’altérité.
En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances et qui contribuent sans aucun doute à la construction du parcours citoyen.
Des situations pédagogiques à construire à partir d’échanges entre élèves.
Des réflexions en lien avec les objectifs du programme de l’EVARS, accompagnées par les enseignants (professeur référent parcours d’éducation à la santé, SVT, infirmière…) sur les relations entre les filles et les garçons, des débats citoyens sur ce que sont les enjeux liés à l’égalité des chances et la place des uns et des autres dans la société sont à organiser qui pourront contribuer à la réalisation des projets artistiques. Il s’agit bien de travailler sur ce qui peut distinguer les un-es des autres comme sur ce qui les rassemble, leur ressemble.
Comment rendre visible les enjeux liés aux questions d’égalité, d’équité entre les sexes ? Quelles images pour imaginer ces relations filles/garçons ?
Qu'il s'agisse de vigilance sur les discriminations éventuelles, de reconnaissance de l’autre, de respect de la personnalité, d'ouverture, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.
Exposition
La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maîtrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, en arial 11).
Les vidéos sont à présenter sur des formats lisibles pour tous les postes, via un dépôt sur clé USB. Les vidéos ne dépassent pas les 3 minutes. Pour référence, la série web Merci de ne pas toucher permet d'ouvrir des possibilités sur cette thématique.
Les productions seront exposées au rectorat (voir conditions dans le cahier des charges ci-dessous).
Quelques démarches artistiques en lien avec les questions contemporaines
Art et féminismes (Centre Pompidou)Focus sur les Guerilla girls
Livret pédagogique "Artistes femmes" - Aware